Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 24 juin 2017

Photos de Papillons : Papillon chouette - Caligo atreus - Morpho atreus - Yellow-Edged Giant-Owl




Papillon avec de gros yeux - Papillon hibou - Papillons exotiques
Serre à papillons - Volière à papillons - Papillons d'Amérique
Photo de Nymphalidé - Photo de Caligo - Papillon avec des ocelles
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés - Brassolidae - Brassolidés
Tribu : Brassolini
Genre : Caligo
Espèce : Caligo atreus

Mots-clés : Nymphalidae Caligo

Synonyme : Caligo agesilaus, Caligo ajax, Caligo Dionysos, Caligo uranus, Pavonia ajax




Caligo atreus est un Papillon chouette diurne (surtout matinal et crépusculaire) vivant principalement dans les forêts pluviales jusqu'à 1300 mètres d’altitude (4200 pieds) et dont l'aire de répartition s'étend du Sud du Mexique jusqu'au Pérou (Mexique, Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Venezuela, Colombie, Equateur et Pérou).

Caligo atreus adulte (imago) mesure de 14 à 16 centimètres d’envergure (ailes ouvertes). Sa couleur générale est marron. La face supérieure des ailes antérieures présente une zone bleu violacé alors que la face supérieure des ailes postérieure est bordée d'un large liseré jaune. Ce qui caractérise Caligo atreus ce sont les deux grands ocelles qui ornent la face inférieure des ailes postérieures et qui sont à l'origine du nom vernaculaire de "Papillon chouette" ou de "Papillon hibou". Un autre ocelle, plus modeste, est présent sur la face inférieure des ailes antérieures. Ailes repliées, une large zone oblique claire (blanche et jaune) s'étend du tiers supérieur de l'aile antérieure et se poursuit sur le bord de l'aile postérieure. L'apparence de Caligo atreus peut varier suivant les sous-espèces.

A l'état adulte Caligo atreus se nourrit de fruits très mûrs et même pourris dont il suce le jus avec sa trompe (proboscis). Les larves (chenilles) se nourrissent sur diverses familles de plantes de l'ordre des Zingibérales : Heliconia sp. (Heliconiaceae, Heliconiacées), Musa sp. ou Bananiers divers (Musaceae, Musacées), Calathéa (Maranthaceae, Marantacées), mais aussi sur des Cyclanthaceae (Cyclanthacées), des Arecoideae (Arecoidées) comme Asterogyne martiana, mais aussi de nombreuses autres plantes en fonction des disponibilités dans l'aire de répartition. En cas de pullulation les chenilles de Caligo atreus peuvent être une vraie plaie dans les bananeraies.

Papillon chouette - Caligo atreus
Papillon chouette - Caligo atreus
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 

 

2 commentaires:

Anne-Marie Rovero a dit…

Cher Kriss je vous remercie et apprécie la qualité de la description de vos textes, en l'occurrence ce papillon chouette ... j'en avais vu sous les tropiques et c'est presque effrayant mais pas autant que leurs araignées géantes.... en avez-vous aussi quelques clichés ... ? Merci. AM

Kriss de Niort a dit…

J'ai peu de photos d'araignées, mais j'ai tout de même quelques photos de mygales que je posterai plus tard.

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots