Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 25 juin 2017

Chlosyne janais - Papilio janais - Crimson Patch - Janais Patch




Lépidoptères du Panama - Papillons du Costa-Rica - Insectes du Mexique
Photo de Chlosyne - Photo de Nymphalidé - Photo de Nymphalidae
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Melitaeini
Genre : Chlosyne
Espèce : Chlosyne janais

Mots-clés : Nymphalidae Chlosyne

Synonymes : Papilio janais, Synchloe janais





Le Chlosyne janais, appelé Crimson Patch ou Janais Patch en Anglais, est un papillon diurne, multivoltin, dont l'envergure alaire est comprise entre 4,8 et 6,7 centimètres, originaire d'Amérique. L'aire de répartition du Chlosyne janais s'étend du sud des USA (Texas) jusqu'en Colombie en Amérique du Sud, en passant par toute l'Amérique centrale.

Le Chlosyne janais fréquente le plus souvent la lisière des forêts, les champs et les rives des cours d'eau. Dans le sud de son aire de répartition le Chlosyne janais vole toute l'année tandis que dans la partie septentrionale de son aire de répartition l'adulte vole seulement du mois de juillet jusqu'au mois de novembre.

La larve (chenille) du Chlosyne janais se nourrit sur diverses plantes, variables suivant la latitude, la saison et le climat, appartenant le plus souvent à la famille des Acanthacées (Acanthaceae), comme Anisacanthus quadrifidus, Carlowrightia parviflora, divers Dicliptera (Dicliptera brachiata, Dicliptera sexangularis...), Odontonema callistachyum, Ruellia drummondiana... Les adultes (imagos) butinent diverses plantes nectarifères. Les chenilles sont gris-blanc avec des anneaux noirâtres portant des épines noires. Les chenilles, d'abord grégaires (les œufs sont pondus en amas au revers des feuilles), se dispersent lorsqu'elles ont atteint une certaine taille (généralement au cours du quatrième stade).

Par le passé plusieurs sous-espèces de Chlosyne janais ont été décrites, et notamment : Chlosyne janais janais, Chlosyne janais gloriosa (Syn. Chlosyne gloriosa) et Chlosyne janais marianna (Syn. Chlosyne marianna).

Voici comment Pierre André Latreille décrit ce papillon, qu'il appelle "Nymphale Janaïs" dans l'ouvrage intitulé "Histoire Naturelle des Insectes : Papillons" :

"Elle est de la taille du Sémire. Les quatre ailes sont noires de part et d'autre et liserées de blanc aux échancrures. Les supérieures dont les deux surfaces se ressemblent ont une quinzaine de points blancs épars. Le dessus des inférieures a une tache rouge, grande, discoïdale, orbiculaire. Leur dessous en a également une rouge mais beaucoup plus petite, précédée immédiatement d'un espace jaune sur lequel il y a des taches noires, et suivie d'un rang de points blancs. Le corps et les antennes sont noirs et la tête est ponctuée de blanc."

On remarquera que l'auteur situe ce papillon au "Sierra Leone en Afrique", ce qui est une erreur. D'autre part le "Sémire" dont il est question pourrait être Pseudacraea semire qui lui est bien originaire notamment du Sierra Leone.



Chlosyne janais
Chlosyne janais

Chlosyne janais
Chlosyne janais

Chlosyne janais
Chlosyne janais

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots