Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 22 juin 2017

Photo de papillon exotique : Adelpha fessonia - Band-celled Sister - Mexican Sister




Papillons du Mexique - Lépidoptères du Panama - Insectes d'Amérique centrale
 Photo de Nymphalidae - Photo de Limenitidini - Photo d'Adelpha 
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Limenitidini
Genre : Adelpha
Espèce : Adelpha fessonia

Mots-clés : Nymphalidae Adelpha


Adelpha fessonia (Syn. Heterochroa fessonia) est un papillon diurne, multivoltin (plusieurs générations par an), dont l'aire de répartition s'étend du Mexique jusqu'au Panama et au nord de l'Amérique du Sud. Adelpha fessonia fait parfois quelques incursions au sud des USA (partie méridionale du Texas). Adelpha fessonia fréquente principalement les forêts décidues (en particulier les clairières et les lisières), du niveau de la mer jusqu'à 900 mètres d'altitude par endroits.

Adelpha fessonia présente une couleur dominante brune. Les ailes antérieures sont ornées dans le coin supérieur externe d'une tache orange. Les deux ailes sont traversées par une large bande blanche oblique qui débute au bord supérieur de l'aile antérieure et se poursuit sur l'aile postérieure, jusqu’à la bordure, juste au-dessus d'une petite macule orange. Cette ligne blanche est bien visible au revers des ailes.  

L'imago (adulte) se nourrit de nectar de fleurs (notamment des plantes du genre Lantana) et de suc de fruits mûrs ou en décomposition. La larve (chenille) se nourrit sur diverses plantes du genre Randia, notamment Randia aculeata et Randia formosa ainsi que sur Celtis lindheimeri.

Par le passé, plusieurs sous-espèces d'Adelpha fessonia ont été décrites, et notamment :
   - Adelpha fessonia fessonia, au Mexique
   - Adelpha fessonia cestus, au Venezuela
   - Adelpha fessonia lapitha, en Colombie
   - Adelpha fessonia ernestoi, en Colombie.
 
 
 
Adelpha fessonia
Adelpha fessonia

Adelpha fessonia
Adelpha fessonia
 
Je possède d'autres photos de Adelpha fessonia - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, ces photos dans un format supérieur.
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots