Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 24 juin 2017

Photos de papillons : Thècle de la ronce - Argus vert - Callophrys rubi - Green Hairstreak




Papillon vert - Papillons de France - Lépidoptères d'Europe
Photo de Lycénidé - Photo de Callophrys - Photo de Thècle
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Lycaenidae - Lycénidés
Tribu : Eumaeini
Genre : Callophrys
Espèce : Callophrys rubi

Mots-clés : Lycaenidae Callophrys Thècle Argus

Synonyme : Papilio rubi, Thecla rubi






Le Thècle de la ronce (Callophrys rubi) appelé également "Thécla de la ronce" ou "Argus vert" est un papillon rhopalocère (diurne) appartenant au sous ordre des Ditrysia, à la super famille des Papilionoidea, à la famille des Lycaenidae, à la sous famille des thècles ou théclines (Theclinae), à la tribu des et au genre Callophrys.

Le Thècle de la ronce possède une très large répartition puisqu'il est présent presque partout en Europe, mais également en Asie mineure et sur la côte méditerranéenne de l'Afrique. L'argus vert fréquente les forêts claires, les lisières, les haies, les parcs et jardins, les buissons et les milieux broussailleux en général, les collines ensoleillées, les tourbières ainsi que les landes où poussent les ajoncs et les bruyères. On peut le rencontrer jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Le mâle est territorial et poursuit tout intrus de son espèce qui ose s'aventurer sur son territoire. L'argus vert vole vite mais sur une courte distance.

Le Thècle de la ronce mesure de 25 à 30 millimètres d'envergure. Le dessus des ailes est brun uni, un peu plus foncé chez le mâle que chez la femelle. Chez le mâle les ailes antérieures possèdent une tache formée d'écailles androconiales (émettent des phéromones sexuelles). Présence d'une courte queue à l'extrémité de la nervure 2de l'aile postérieure. Le dessous des ailes (celui que l'on voit le plus souvent car l'argus vert tient généralement ses ailes relevées) est vert avec une série de petites taches blanches. Les ailes sont bordées d'un liseré brun roux. Les yeux sont cernés de blanc (du plus bel effet) et les antennes et les pattes présentent une alternance de blanc et de noir.

Le Thècle de la ronce est généralement univoltain mais il arrive que dans les régions chaudes il y ait deux générations par an. L'imago vole généralement de mars à août (selon le climat). Les œufs sont pondus sur la plante nourricière. Au début on croyait que la plante nourricière de l'argus vert était principalement la ronce (Rubus fruticosus), d'où le nom de thècle de la ronce. Cependant l'argus vert pond sur une grande variété de plantes comme l'ajonc (Ulex europaeus), le genêt à balais (Cytisus scoparius), le genêt des teinturiers (Genista tinctoria), l'hélianthème à feuilles de nummulaire (Helianthemum nummularium), le lotier corniculé (Lotus corniculatus), la myrtille (Vaccinium myrtillus), le nerprun purgatif (Rhamnus cathartica), le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), diverses bruyères (Erica), ronces (Rubus), et de nombreuses légumineuses…

Les œufs sont pondus isolément sur la plante nourricière, soit sur les jeunes pousses, soit sur les fleurs. L'éclosion intervient au bout de 7 jours environ. La chenille à son développement maximal mesure 1,5 centimètre. La chenille est verte, plus fine aux extrémités qu'au centre. Des dessins jaunes et vert foncé ornent les flancs de la chenille. Le corps de la chenille est parcouru par une ligne dorsale sombre ainsi qu'une ligne latérale située sous les dessins, de couleur claire.

Le Thècle de la ronce hiverne sous forme de chrysalide, en général dans la litière, sous la plante nourricière. Les chrysalides ont la faculté d'émettre des petits sons (grincements ou grésillements) dont on ne connaît pas vraiment le but. Certaines Lycaenidae sont connues pour leurs relations avec les fourmis (myrmecophilie), mais ça ne semble pas être le cas pour Callophrys rubi, en tout cas à ma connaissance.
 
Thècle de la ronce - Argus vert - Callophrys rubi
Thècle de la ronce - Argus vert - Callophrys rubi

Thècle de la ronce - Argus vert - Callophrys rubi
Thècle de la ronce - Argus vert - Callophrys rubi
 
Je possède d'autres photos de Callophrys rubi - Me demander
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots