Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 30 juin 2017

Acroneuria non identifié - Plécoptères - Perles - Mouches de pierre - Plécoptère - Perle



 
Faune du Canada - Plécoptères du Québec - Perlidae d'Amérique
Photo de Mouches de pierre- Photo d'Insecte - Photo d'Acroneuria
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Plecoptera - Plécoptères - Perles - Mouches de pierre
Famille : Perlidae - Perlidés
Tribu : Acroneuriini
Genre : Acroneuria

Mots-clés : Perlidae Acroneuria
 
 
 

Les Acroneuria sont des Plécoptères, appelés parfois Perles, ou Mouches de pierre car elles prennent souvent le soleil posées sur une pierre, à proximité de l'eau.

Les Acroneuria sont des insectes hétérométaboles (sans stade immobile entre la larve et l'imago). La larve ressemble donc à un adulte dépourvu d'ailes. De plus les Acroneuria possèdent un développement de type hémimétabole, c’est-à-dire que la larve et l'adulte vivent dans des milieux différents (ici la larve est aquatique et l'adulte est aérien).

Les Acroneuria sont inféodés aux cours d'eau rapides, bien oxygénés. Les insectes adultes ne volent que sur de courtes distances sans jamais s'éloigner de l'eau. Le vol est laborieux. Les accouplements ont lieu au printemps, généralement durant la nuit. Les œufs sont pondus dans l'eau. Après éclosion les larves se développent dans l'eau en effectuant de très nombreuses mues. Leur cycle dure deux à 3 ans.

L'adulte possède de longues antennes, plus courtes que le corps. La tête porte deux yeux, et trois ocelles. Le corps est long et étroit. Les Acroneuria possèdent deux paires d'ailes, presque transparentes, repliées à plat sur leur dos, avec des veines bien marquées. L'abdomen se termine par deux cerques qui dépassent des ailes. Les nymphes nagent peu, préférant se déplacer au fond de l'eau.

Si vos connaissances vous permettent de compléter cette fiche et/ou d'identifier de façon certaine l'insecte qui illustre l'article, je vous en remercie d'avance.
 
 
Acroneuria sp.- Plécoptère
Acroneuria sp.- Plécoptère
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots