Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 2 juin 2017

Photo de Renonculacée : Hellébore fétide - Ellébore fétide - Pied-de-griffon - Helleborus foetidus - Stinking hellebore - Dungwort - Bear's foot



 
Flore de France - Renonculacées d'Europe - Hellébore française
Photo d'Hellébore - Photo d'Ellébore - Photo de Renonculacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées - Ranunculacées
Tribu : Helleboreae
Genre : Helleborus
Espèce : Helleborus foetidus


Mots-clés : Ranunculaceae Helleborus Hellébore Ellébore


L'Hellébore fétide ou Ellébore fétide (les deux orthographes sont valides), appelée également Pied-de-griffon (Helleborus foetidus) est une plante herbacée, vivace, originaire d'Europe occidentale (notamment Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal) qui croît généralement sur sol secs dans divers milieux (friches, broussailles, coteaux calcaires, terrains vagues...), du niveau de la mer jusqu'à 1800 mètres d'altitude par endroits.

L'Hellébore fétide possède des feuilles persistantes, glabres, alternes, pétiolées, caulinaires (elles sont situées sur les tiges), pédalées, composées de 7 à 11 segments lancéolés, à marge dentée. L'Hellébore fétide produit des fleurs hermaphrodites, généralement penchées, verdâtres, parfois bordées de rougeâtre.

Dans les livres anciens, outre Pied-de-griffon, l'Hellébore fétide porte de nombreux noms vernaculaires. La Nouvelle flore usuelle et médicale (1851), nous en livre toute une liste : Pommelée, Herbe de cru, Ellébore puant, Fève de loup, Herbe aux fées, Herbe aux bœufs, Marfouré, Parménie, Pas-de-lion, Patte d'ours et Pied de lin. Dans les Variétés bibliographiques, 1890, on rencontre de nombreux autres noms vernaculaires, comme : Pas de corbeau, Herbe à sétons, Herbe la bosse, Herbe au fi, Mords-cheval... Dans Prairies et Plantes fourragères, 1870, l'auteur rapporte d'autres noms vernaculaires, comme : Pommeraie pommelée ou Rose de serpent.

Je vous livre quelques lignes de L'esprit des plantes, silhouettes végétales (Édouard Grimard, 1875) qui décrit l'Hellébore fétide en ces termes peu flatteurs : «L'Hellébore fétide du moins ne peut être accusé de perfidie. C'est une plante d'aspect sinistre, aux feuilles crochues comme les serres d'un oiseau de proie, aux pétales d'un vert livide et qui outre le nom d'Hellébore qui signifie en grec aliment qui tue, s'appelle encore Rose de Serpent. Avant toute autre fleur presque en plein hiver, il fleurit dans la solitude aux environs des ruines ou près des roches éboulées...»
 
 
 
Hellébore fétide - Ellébore fétide - Pied-de-griffon - Helleborus foetidus
Hellébore fétide - Ellébore fétide - Pied-de-griffon - Helleborus foetidus
 
 
 
Je possède d'autres photos d'Hellébore fétide - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots