Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 4 juin 2017

Clématite à feuilles entières - Clematis integrifolia - Plante à fleurs bleues




Plantes grimpantes - Flore d'Europe- Plantes asiatiques
Photo de fleur - Photo de Renonculacée - Photo de Clématite

(Sous réserve de bonne identification)


  

Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées - Ranunculacées
Tribu : Clematideae - Anemoneae
Genre : Clematis
Espèce : Clematis integrifolia
  
 
 
 
 
La Clématite à feuilles entières (Clematis integrifolia), appelée parfois Clématite à feuilles simples, est un sous-arbrisseau pouvant s'élever jusqu'à 1,5 mètre de haut, originaire d'Asie tempérée (Chine, Daguestan, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie, Turquie) et d'Europe (Albanie, Autriche, Bulgarie, Ex. Yougoslavie, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie).

La Clématite à feuilles entières possède des feuilles caduques, sessiles, simples, à marge entière pubescente, opposées, épaisses (papyracées), ovales, à apex acuminé à aigu, mesurant environ 2,5 à 10 centimètres de large sur 4 à 14 centimètres de long.

Les fleurs de la Clématite à feuilles entières sont bisexuées, terminales, solitaires, penchées, pédicellées, bisexuées (hermaphrodites). La fleur, jamais vraiment étalée, mesure environ 4 centimètres de diamètre et est composée de 4 sépales coriaces, bleutés. Les clématites ne possèdent pas de pétales (fleurs apétales).

Les fruits de la Clématite à feuilles entières sont des fruits secs indéhiscents (qui ne s'ouvrent pas), appelés akènes (on peut également écrire achaine ou achène). Ces akènes sont surmontés d'un plumet argenté et soyeux issu du style.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Clématite à feuilles entières, et notamment : Clematis elongata, Clematis inclinata, Clematis nutans, Clematitis integrifolia, Coriflora integrifolia, Valvaria integrifolia

Il existe plusieurs hybrides de la Clématite à feuilles entières, et en particulier :
   - Clematis x aromatica = Clematis flammula x Clematis integrifolia
   - Clematis x divaricata = Clematis integrifolia x Clematis viorna
   - Clematis x diversifolia = Clematis integrifolia x Clematis viticella
   - Clematis x durandii = Clematis integrifolia x Clematis Florida
   - Clematis x rubro-violacea = Clematis integrifolia x Clematis lanuginosa x Clematis viticella
   - Clematis x cylindrica = Clematis crispa x Clematis integrifolia x Clematis viticella
 
 
 
Clématite à feuilles entières - Clematis integrifolia
Clématite à feuilles entières - Clematis integrifolia
 
Je possède d'autres photos de Clematis integrifolia - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

 

1 commentaire:

Anne-Marie Rovero a dit…

Merci pour cette fleur sans pétales - mais des sépales bleus vifs !!

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots