Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 3 juin 2017

Photo de plante à fleurs bleues : Aconit napel - Aconitum napellus - Plante toxique - Common monkshood - Casque de Jupiter




Flore de France - Renonculacées européennes - Aconit à fleur bleue
Photo de Fleur - Photo de Renonculacée - Photo d'Aconit
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ranunculales
Famille : Ranunculaceae - Renonculacées - Ranunculacées
Tribu : Aconiteae - Delphinieae
Genre : Aconitum
Espèce : Aconitum napellus


Mots-clés : Ranunculaceae Aconitum Aconit



L'Aconit napel (Aconitum napellus) ou Casque de Jupiter. est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des renonculales (Ranunculales), à la famille des renonculacées (ou ranunculacées) et au genre aconit.
 
L'Aconit napel est une plante originaire d'Europe. C'est une plante très toxique. De nombreux noms vernaculaires ont été donnés à cette plante et à ses différentes sous-espèces, et notamment : Aconit vulgaire, Aconit commun, Aconit casque-de-Jupiter, Casque-de-Jupiter, Capuche de moine, Capuchon, Capuche, Coqueluchon, Char-de-Vénus, Gueule de loup, Madriette, Sabot du pape, Tue-loup bleu et bien d'autres.

L'aconit napel est une plante vivace herbacée au port dressé, pouvant mesurer jusqu'à 150 centimètres de haut, voire plus. L'aconit napel possède à son pied, comme certaines orchidées, deux tubercules. Celui de l'année qui porte la plante et celui de l'an prochain qui est en train de constituer ses réserves. L'un va aller en dépérissant, l'autre va grossir au fil des mois.
 
Certains comparent ces tubercules à des navets, d'ailleurs le terme latin "napellus" viendrait de "napus" qui en latin signifie navet.
 
L'aconit napel possède des feuilles alternes pétiolées, de couleur vert sombre. Les feuilles sont finement découpées en petits lobes.

Les fleurs bleu foncé, hermaphrodites, à symétrie bilatérale (zygomorphe ou monosymétrique), apparaissent de juin à septembre/octobre. Les fleurs sont réunies en grappes (racème) dans le haut de la tige. La forme typique de la fleur lui a valu le surnom de "Casque de Jupiter". En effet, la pièce supérieure du calice possède une forme de casque. L'aconit napel est entomogame, et la pollinisation est effectuée généralement par les abeilles et les bourdons attirés par les nectaires (glandes à nectar) issus de la transformation des pétales.

Après fécondation la fleur produit cinq follicules (fruit sec) qui a maturité libèrent les graines.

L'aconit napel croît au bord des ruisseaux, en bordure de forêt, dans les prairies humides, à une altitude variant de 500 mètres à 2500 mètres. Le spécimen photographié provient d'une prairie humide dans le Jura.


Attention danger

L'aconit napel est considéré comme la plante la plus toxique d'Europe. Toutes les parties de la plante sont dangereuses, mais plus particulièrement les racines (tubercules). Quelques grammes (de 2 à 3) peuvent entraîner une réaction mortelle.

La raison de cette dangerosité est due aux alcaloïdes contenus dans la plante. Parmi les principaux alcaloïdes on trouve : l'aconitine, la néoline, la napelline…
 
 
Aconit napel - Aconitum napellus
Aconit napel - Aconitum napellus
 
 
Je possède d'autres photos de : Aconitum napellus - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots