Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 4 avril 2017

Photos de fleurs : Lysimaque nummulaire - Monnoyère - Lysimachia nummularia - Herbe aux écus - Creeping Jenny




Flore de France - Plantes d'Europe - Fleurs européennes - Plante à fleurs jaunes
Photo de Lysimaque - Photos de Lysimachia

(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Primulales - Ericales
Famille : Primulaceae - Primulacées - Myrsinaceae - Myrsinacées
Sous-famille : Myrsinoideae
Tribu : Lysimachieae
Genre : Lysimachia
Espèce : Lysimachia nummularia

Mots-clés : Primulaceae Myrsinaceae Lysimachia Lysimaque





La Lysimaque nummulaire (Lysimachia nummularia), appelée également Herbe aux écus ou  Monnoyère, est originaire d'Europe (Albanie, Bulgarie, Grèce, Italie, France, Espagne, ex Yougoslavie, Ukraine...) et d'Asie tempérée (Turquie, Ossétie-du-Nord, Daguestan, Tchétchénie, Ingouchie...). En France la lysimaque nummulaire est présente sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, mais elle peut être courante à rare suivant les endroits. Elle est protégée dans les départements de la Creuse et le da Haute Vienne. La lysimaque nummulaire a été introduite en Amérique du nord (et probablement ailleurs). Aux USA elle a été déclarée comme plante envahissante.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Lysimaque nummulaire, et notamment : Lysimachia nummularia, Nummularia officinalis, Lysimachia zawadskii, Lysimachia suaveolens, Lysimachia rotundifolia, Nummularia prostrata, Nummularia centimorbia, Lysimachia repens, Ephemerum nummularia.
 
En français la lysimaque nummulaire est également appelée tue moutons, herbe aux écus, lysimaque rampante, monnoyère ou chasse-bosse. Si vous connaissez d'autres noms vernaculaires pour cette plante, n'hésitez pas à me laisser un commentaire. Notez qu'on peut également dire " lysimachie".

La lysimaque nummulaire est une plante herbacée, vivace, sciaphile (qui se développe à l'ombre), hémicryptophyte, qui croît dans les fossés, dans les prairies humides, dans les bois clairs, sur les berges des lacs et des rivières, du niveau de la mer jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

La lysimaque nummulaire possède une souche fibreuse et des tiges rampantes, vertes, grêles, glabres, peu ramifiées, à section quadrangulaire, s'enracinant aux nœuds (radicante) et mesurant jusqu'à 60 centimètres de long. C'est une plante tapissante qui peut s'étendre rapidement.

La lysimaque nummulaire possède des feuilles vert foncé en face supérieure, plus claires en face inférieure, caduques, opposées, pétiolées, simples, entières, glabres, ponctuées de glandes, à limbe orbiculaire à ovale, à base cordiforme, à apex obtus, mesurant environ 2 à 2,5 centimètre de diamètre.

La floraison de la lysimaque nummulaire intervient du mois de mai jusqu'au mois de septembre (à moduler suivant les régions). Les fleurs, hermaphrodites, axillaires, solitaires, opposées par 2, pédonculées, glabres, dressées puis recourbés, possèdent une maturation homogame (les organes mâle et femelle arrivent à maturité en même temps).

Le calice est vert, glabre, gamosépale, s'ouvre en 5 larges lobes, à base cordiforme à l'apex acuminé. La corolle, de 1,5 à 1,8 cm de diamètre, glabre, en coupe, présente généralement 5 pétales jaunes, ponctués de petites glandes noires, oblongs, unis et formant un petit tube à leur base. Les 5 étamines sont soudées (adnées) entre elles à la base des pétales. La pollinisation des entomogame et autogame. Le fruit est une capsule globuleuse, qui s'ouvre par 5 valves, renfermant des graines dont la dissémination est généralement hydrochore (entraînées par l'eau). Il est à noter que cette plante produit rarement son fruit.


Lysimaque nummulaire - Monnoyère - Lysimachia nummularia
Lysimaque nummulaire - Monnoyère - Lysimachia nummularia

Lysimaque nummulaire - Monnoyère - Lysimachia nummularia
Lysimaque nummulaire - Monnoyère - Lysimachia nummularia


Je possède d'autres photos de Lysimaque nummulaire. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots