Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 21 avril 2017

Photo de fleur : Iris des marais - Flambe d'eau - Iris faux acore - Iris jaune - Iris pseudacorus - Yellow flag




Flore de France - Plantes d'Europe - Fleurs des lieux humides - Plantes à fleurs jaunes
Photo d'Iridacée - Photo d'Iris
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Liliales - Asparagales
Famille : Iridaceae - Iridacées
Tribu : Irideae
Genre : Iris
Espèce : Iris pseudacorus

Mots-clés : Iridaceae Iris

L'Iris des marais (Iris pseudacorus) est une plante angiosperme (Magnoliophyta), monocotylédone (Liliopsida), appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des liliales, à la famille des iridacées (Iridaceae) et au genre iris.

L'iris des marais possède de nombreux noms vernaculaires : iris faux acore, flambe d'eau, iris jaune ou encore flageolet. En Espagne il s'appelle "lirio amarelo", en Italie "acoro falso" ou "giglio giallo", en Allemagne "wasser-Schwertlilie" (iris d'eau) ou encore "gelbe Schwertlilie" (iris jaune) tandis qu'en anglais l'iris des marais possède de très nombreux noms parmi lesquels : yellow flag (drapeau jaune), queen-of-the-marshes (reine des marais).

Dans les livres anciens, et notamment dans le "Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes" (1868), on rencontre les noms vernaculaires suivants : "Iris jaune", "Iris des marais", "Iris faux acore", "Iris glayeul", "Acore adultérin", "Flamme batarde", "Glayeul des marais" et "Flamme d'eau".

De très nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner l'Iris des marais, et notamment : Acorus adulterinus, Colchicum falcifolium, Iris acoriformis, Iris acoroides, Iris bastardii, Iris curtopetala, Iris flava, Iris lutea, Iris paludosa, Iris palustris, Limnirion pseudacorus, Limniris pseudacorus, Moraea candolleana, Pseudo-iris palustris, Vieusseuxia iridioides, Xiphion acoroides, Xiphion pseudacorus, Xyridion acoroideum, Xyridion pseudacorus...    

L'iris des marais est une plante herbacée vivace à port dressé. Comme son nom le laisse supposer, c'est une plante qui croît dans les marais, mais aussi au bord des fossés ou dans les prairies humides, au bord des lacs, des rivières, des étangs, des canaux. L'iris des marais n'est pas obligé d'avoir son rhizome dans l'eau, cependant il est plus vigoureux s'il a les pieds dans quelques centimètres d'eau. Il peut atteindre 60 centimètres sur les berges et 150 à 200 centimètres dans l'eau.

L'iris des marais est commun dans toute la France, en plaine. En montagne on ne le trouve que très rarement au dessus de 800 mètres d'altitude. C'est une plante européenne, que l'on trouve spontanément également au Proche-Orient et au nord de l'Afrique. L'iris des marais a été introduit au Québec et semble s'y plaire.

Les feuilles ensiformes (en forme d'épée) et engainantes de l'iris des marais sont persistantes. La floraison s'étale suivant les climats de mai jusqu'à juillet. Chaque pied émet une dizaine de fleurs hermaphrodites, inodores, mais au maximum 2 à 3 fleurs éclosent en même temps. Les fleurs jaunes, mesurant de 8 à 10 centimètres, comportent six tépales inégaux émergeant du spathe protecteur. Les tépales extérieurs sont plus grands et ornés de fines rayures à leur base. Ils sont retombants alors que les 3 tépales intérieurs sont relevés. Les styles sont patelliformes et peuvent être confondus avec les tépales intérieurs.

La fructification suit la floraison, vers le mois de juillet/août. Le fruit de l'iris des marais est une capsule comportant trois compartiments. Chaque compartiment renferme des graines brunâtres.
 
 
Iris des marais - Flambe d'eau - Iris faux acore - Iris jaune - Iris pseudacorus
Iris des marais - Flambe d'eau - Iris faux acore - Iris jaune - Iris pseudacorus
 
Je possède d'autres photos de Flambe d'eau - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots