Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 27 avril 2017

Photo de Solanacée : Pommier d'Amour - Cerisier d'Amour - Solanum pseudocapsicum - Jerusalem cherry - Madeira winter cherry




Flore d'Amérique du sud - Solanacées d'Argentine - Solanum de Bolivie
Photo de Solanum - Photo de Solanacée - Photo de Morelle
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Solanales
Famille : Solanaceae - Solanacées
Tribu : Solaneae
Genre : Solanum
Espèce : Solanum pseudocapsicum

Mots-clés : Solanaceae Solanum Pommier Cerisier Morelle
 


 
Le Pommier d'Amour (Solanum pseudocapsicum), appelé parfois Cerisier d'Amour, est un arbrisseau mesurant jusqu'à 1 mètre de haut, originaire probablement d'Amérique (Mexique, Amérique centrale et Amérique latine), que les anciens croyaient originaire de Madère (Madeira winter cherry), mais qui en fait n'y serait seulement naturalisé.

Le Pommier d'Amour possède des feuilles persistantes, simples, entières ou plus ou moins sinuées, alternes, oblongues à lancéolées. Le Pommier d'Amour produit des fleurs bisexuées, pédicellées, le plus souvent solitaires, à corolle blanche à 5 lobes. Les fleurs fécondées font place à des fruits (baies) globuleux, verts, puis progressivement orange puis rouges. Ce sont ces fruits, persistants une bonne partie de l'hiver qui font le succès de cette plante, tant en appartement qu'au jardin.

De nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le Pommier d'Amour, et notamment : "Morel faux-piment" (Nouveau Duhamel ou Traité des arbres et arbustes que l'on cultive en France, 1815), "Pseudocapsicum ondulé" (Histoire naturelle des végétaux, 1840), "Morelle faux-piment", "Petit cerisier" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1824), "Morelle cerisette", "Faux piment", "Petit cerisier d'hiver", "Amome" (Cours complet d'agriculture, 1846), "Amomum des jardiniers", "Cerisette" (Histoire philosophique, littéraire, économique des plantes de l'Europe, 1827), "Morelle pomme d'amour", "Oranger du savetier" (Leçons élémentaires de botanique, 1857)...
Pommier d'Amour - Cerisier d'Amour - Solanum pseudocapsicum
Pommier d'Amour - Cerisier d'Amour - Solanum pseudocapsicum
 
Je possède d'autres photos de Pommier d'Amour. Demandez-moi

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots