Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 28 avril 2017

Pois vivace - Lathyrus latifolius - Plante grimpante à fleurs roses - Everlasting pea




Flore de France - Plantes avec des vrilles - Fabacées d'Europe
Photo de Fleur rose - Photo de Fabacée - Photo de Lathyrus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae - Fabacées - Leguminosae - Légumineuses - Papilionaceae - Papilionacées
Tribu : Fabeae
Genre : Lathyrus
Espèce : Lathyrus latifolius

Mots-clés : Fabaceae Lathyrus Gesse  Pois

Le Pois vivace (Lathyrus latifolius) est une plante herbacée, vivace, grimpante, généralement glabre, originaire d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et d'Europe, y compris de France. Le Pois vivace, appelé également Gesse à larges feuilles, Gesse à feuilles larges, Gesse perpétuelle, Pois vivace, Pois à bouquets, Pois de Chine ou Grande gesse (Dictionnaire des noms populaires des plantes, 1908), est cultivé comme fleur de jardin dans de nombreuses régions du monde. Souvent échappé des jardins le Pois vivace s'est naturalisé ci et là, notamment en Australie, au Mexique ou au Canada où ces photos ont été prises.

Le Pois vivace croît généralement dans les buissons et broussailles, les garennes, à l'orée des forêts, dans les fossés, sur les talus, dans les haies, dans les friches, dans les jachères, dans les prairies et dans bien d'autres endroits encore.

Le Pois vivace peut former des touffes importantes et grimper, grâce à ses vrilles ramifiées, sur la végétation environnante jusqu'à 3 mètres de hauteur parfois. Les tiges du Pois vivace, quadrangulaires, sont ailées (voir photo).

Le Pois vivace possède des feuilles pétiolées (pétioles ailés), stipulées, composées de deux folioles ovales à lancéolées, opposées. La marge des folioles est entière. Une vrille est souvent située au même niveau que les folioles (foliole modifiée ?).

Le Pois vivace fleurit de fin juin jusqu'au mois de septembre (à moduler en fonction de la latitude et du climat). Les fleurs, hermaphrodites, pédicellées, axillaires, sont réunies en racèmes simples composés de 10 à 15 fleurs. Le périanthe, hétéroclamyde, se compose d'un calice campanulé, à 5 dents, et d'une corolle rose pourpre, papilionacée. La pollinisation est effectuée par les insectes (pollinisation entomogame). Le fruit est une gousse, d'abord verte, qui sèche et brunit en vieillissant, renfermant une douzaine de graines. La dissémination des graines est barochore (elles tombent au pied de la plante).


Pois vivace - Lathyrus latifolius
Pois vivace - Lathyrus latifolius


Je possède d'autres photos de pois vivace - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots