Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 20 avril 2017

Photo de Lobéliacée : Lobélie cardinale - Lobélie du cardinal - Lobelia cardinalis - Cardinal flower




Lobeliacée du Québec - Plante à fleurs rouges - Fleur des rivages - Flore du Canada
Photo de Lobélie - Photo de Lobéliacée - Photo de fleur québécoise
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Campanulales - Asterales
Famille : Campanulaceae - Campanulacées - Lobeliaceae - Lobeliacées
Tribu : Lobelieae
Genre : Lobelia
Espèce : Lobelia cardinalis

Mots-clés : Campanulaceae Lobeliaceae Lobelia Lobélie



La Lobélie cardinale (Lobelia cardinalis, Syn. Dortmannia cardinalis, Lobelia fulgens, Rapuntium cardinale...), appelée également Lobélie du cardinal, Lobélie écarlate, Cardinale rouge ou plus anciennement "Cardinale des jardiniers" (Étude des fleurs, botanique élémentaire, descriptive et usuelle, 1860) est une plante herbacée, vivace, à tige dressée, simple, mesurant jusqu'à 150 centimètres de haut, originaire d'Amérique du Nord (Mexique, USA, Canada, y compris le Québec) et d'Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama) où elle croît sur les rives des lacs, des étangs, au bord des cours d'eau, dans les marais et les prés humides.

La Lobélie cardinale possède des feuilles simples, caduques, alternes, presque glabres, courtement pétiolées (presque sessiles), oblongues-lancéolées, aiguës aux deux extrémités, à marge dentée. Les fleurs sont réunies en grappe terminale, presque unilatérale. Les fleurs, bisexuées, sous-tendues par des bractées feuillées, offrent une corolle rouge écarlate du plus bel effet. Au Québec la Lobélie cardinale serait pollinisée notamment par le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris).
 
 
Lobélie cardinale - Lobélie du cardinal - Lobelia cardinalis
Lobélie cardinale - Lobélie du cardinal - Lobelia cardinalis
 
Je possède d'autres photos de Lobélie cardinale - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots