Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 26 avril 2017

Photo d'oiseau : Rouge-gorge familier - Erithacus rubecula - European Robin




Oiseaux de France - Oiseaux d'Europe - Passereau des jardins - Oiseau à gorge rouge
Photo de Rouge-gorge - Photo d'oiseau - Photo d'Erithacus
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Passeriformes - Passereaux - Oiseaux percheurs - Oiseaux chanteurs
Famille : Muscicapidae - Turdidae
Genre : Erithacus
Espèce : Erithacus rubecula

Mots-clés : Muscicapidae Erithacus Passereau



Le Rouge-gorge familier (Erithacus rubecula, Syn. Erythacus rubecula, Motacilla rubecula, Rubecula familiaris, Sylvia rubecula, Ficedula rubecula, Dandalus rubecula) est un passereau familier, territorial, migrateur partiel, originaire d'Afrique du Nord, d'Asie occidentale et d'Europe, y compris de France. Cet oiseau populaire, fréquente les forêts et les jardins. Peu farouche, il épie les travaux du jardinier pour se précipiter sur les vers de terre dérangés par les travaux de jardinage.

De nombreux noms vernaculaires ont été utilisés pour désigner le Rouge-gorge familier, et notamment : Rubiette Rouge-gorge et Sylvie Rouge-gorge (Dictionnaire classique des sciences naturelles, 1853). D'après l'ouvrage "Ornithologie de la Savoie, ou, Histoire des oiseaux qui vivent en Savoie, à l'état sauvage, soit costamment, soit passagèrement", 1853, le Rouge-gorge familier est appelé : Gorge-rouge, Fauvette Rouge-gorge et encore Bec-fin Rouge-gorge.

Pour sa part, le "Bulletin de la Société des amis des sciences naturelles de Rouen", 1888, donne une importante liste de noms vernaculaires, probablement régionaux : Bédou, Bérée, Besée, Brée, Bzeille, Criqueux, Gadenne, Gave-rouge, Gorge-rouge, Marie bray, Marie brée, Marie godrée, Riqueux, Rotrouille, Rouge pouche, Rouge pouque, Roupille, Rousse pouque et Routrouille
 
 
Rouge-gorge familier - Erithacus rubecula
Rouge-gorge familier - Erithacus rubecula
 
 
Je possède d'autres photos de Rouge-gorge - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots