Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

jeudi 27 avril 2017

Photo d'arbrisseau : Solanum atropurpureum - Purple Devil




Flore d'Amérique du sud - Plantes du Paraguay - Solanacées de la Colombie - Arbrisseau d'Argentine
Photo de Solanum - Photo de Solanacée épineuse
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Solanales
Famille : Solanaceae - Solanacées
Tribu : Solaneae
Genre : Solanum
Espèce : Solanum atropurpureum

Mots-clés : Solanaceae Solanum




Le Solanum atropurpureum est une plante angiosperme, dicotylédone, appartenant à l'ordre des solanales, à la famille des solanacées (Solanaceae), à la sous famille des Solanoideae, à la tribu des Solaneae, au genre Solanum et au sous genre Leptostemonum.

Le Solanum atropurpureum est une plante peu commune originaire d'Amérique du sud et notamment de l'Argentine, du Brésil, de la Colombie et du Paraguay. Par le passé, plusieurs variétés de Solanum atropurpureum ont été décrites, et notamment :
• Solanum atropurpureum var. aureimicans,
• Solanum atropurpureum var. diaphanadenium,
• Solanum atropurpureum var. ochrochlorum,
• Solanum atropurpureum var. sanguineum.


Les noms vernaculaires locaux donnés au Solanum atropurpureum peuvent se traduire par : "pomme de terre de vigne" ou "diable violet". Il suffit de regarder la photo pour comprendre. Le Solanum atropurpureum est une "mauvaise herbe" qui croît en lisière de forêt, dans les clairières, au bord des chemins et des routes mais aussi dans les cultures et pâturages, parfois jusqu'à 1900 mètres d'altitude.

Solanum atropurpureum est une plante à port dressé qui peut mesurer jusqu'à 2 mètres de hauteur, avec des tiges de 1,5 centimètre de diamètre. Les tiges secondaires ont tendance à se développer latéralement. Les tiges sont épineuses et l'écorce est teintée de pourpre.

Les feuilles, vertes, grandes, simples, pennatilobées, glabres ou finement pileuses, pétiolées ou sessiles sont également épineuses sur leurs deux faces.

L'inflorescence, extra axillaire, est une grappe de 4 à 10 fleurs glabres, jaune verdâtre mesurant de 0,8 à 2,5 centimètres. Les pédoncules sont munis d'épines. Le calice mesure environ 3,5 millimètres de long. La corolle, en étoile, mesure jusqu'à 2 centimètres de diamètre pour une dizaine de millimètres de long. Les pétales, étroits, sont recourbés. Le fruit est une baie jaune à jaune orangé de 1,4 à 1,6 centimètre de diamètre.



Solanum atropurpureum
Solanum atropurpureum
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots