Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 22 avril 2017

Photo de fleurs : Iris d'eau japonais - Iris laevigata - Iris des marais japonais - Rabbit-ear iris



Flore du Japon - Fleurs japonaises - Plantes nippones
Photo d'Iridacée - Photo d'Iris
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Liliales - Asparagales
Famille : Iridaceae - Iridacées
Tribu : Irideae
Genre : Iris
Espèce : Iris laevigata

Mots-clés : Iridaceae Iris


L'Iris laevigata, appelé parfois "Iris d'eau japonais" ou "Iris des marais japonais" est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à l'ordre des asparagales, à la famille des iridacées (Iridaceae), à la sous famille des Iridoideae, à la tribu des Irideae, au genre Iris et au sous genre LimnIris.

Plusieurs noms latins ont été utilisés pour désigner l'Iris laevigata, et notamment :
• Iris albopurpurea,
• Iris phragmitetorum,
• Limniris phragmitetorum,
• Xyridion laevigatum.

Par le passé, plusieurs formes, variétés et sous espèces d'Iris laevigata ont été décrites. En voici une liste non exhaustive :
• Iris laevigata f. alba,
• Iris laevigata f. albo-violacea,
• Iris laevigata var. alba,
• Iris laevigata var. albopurpurea,
• Iris laevigata var. kortensis,
• Iris laevigata var. variagata.

L'Iris laevigata, très proche de l'Iris kœmpferi, est originaire d'Asie tempérée, et plus exactement de Russie (Sibérie, Sakhaline, Kamtchatka, îles de Kouriles), de Mongolie, de Chine (Heilongjiang, Jilin, Liaoning, Yunnan), du Japon (Hokkaido, Honshu) et de Corée. L'Iris laevigata pousse sur les berges des ruisseaux, des lacs et des étangs, dans les marais, dans les marécages et dans les prairies humides, jusqu'à 600 mètres d'altitude.

L'Iris laevigata est une plante herbacée, vivace, aquatique ou de berge, dont le rhizome, épais, rampant, est souvent immergé. Sont port est dressé. L'Iris laevigata mesure de 60 à 80 centimètres de hauteur.

Les feuilles de l'Iris laevigata, distiques, caduques, à nervure centrale non saillante, gris vert, dressées, simples, entières, ensiformes, acuminées à l'apex, sont au moins aussi longues que les tiges et mesurent jusqu'à 4 centimètres de large. La variété 'variegata' possède des feuilles rayées de blanc.

La floraison intervient du mois de mai jusqu'au mois de septembre, en fonction de la latitude et du climat. Chaque tige porte une inflorescence ramifiée comportant généralement de 1 à 3 fleurs, d'un diamètre de 8 à 10 centimètres, initialement enfermées dans des spathes membraneux inégaux. Les fleurs, hermaphrodites, pédonculées, de couleur bleu pourpré à violacé, présentent une zone blanchâtre à jaunâtre au niveau de l'onglet. Comme tous les Iris de la section Apogon, les 3 sépales ne possèdent ni barbes ni crêtes.


Iris d'eau japonais - Iris laevigata - Iris des marais japonais
Iris d'eau japonais - Iris laevigata - Iris des marais japonais

Je possède d'autres photos d'Iris d'eau japonais. Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots