Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 24 avril 2017

Photos de plantes : Potentille blanche - Potentille alpicole - Potentilla alba - White Cinquefoil




Plantes à fleurs blanches - Flore de France - Plantes d'Europe
Photos de fleurs - Photo de Potentille - Photo de Rosacée
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Rosales
Famille : Rosaceae - Rosacées
Tribu : Potentilleae
Genre : Potentilla
Espèce : Potentilla alba

Mots-clés : Rosaceae Potentilla Potentille


La Potentille blanche (Potentilla alba, Syn. Dasiphora alba, Fragariastrum album, Potentilla cordata, Trichothalamus albus), appelée également Potentille alpicole, est une plante herbacée, vivace, basse (5 à 20 centimètres de hauteur), munie de tiges velues, cespiteuse (elle forme des touffes), originaire d'Europe (y compris la France, dans sa bordure orientale), qui croît dans les forêts et les prairies montagneuses.
 
La potentille est une plante rare qui croît entre 200 et 1000 mètres d'altitude en Allemagne, Autriche (?), Suisse, Italie et en France. En France on la rencontre principalement en Alsace, dans le Jura et en région PACA. D'ailleurs cette plante est protégée au niveau régional en Alsace et PACA. C'est une plante qui se plait dans les rochers, les prairies, les bois clairs et les pelouses calcaires.

La Potentille blanche possède deux types de feuilles : des feuilles radicales (issues des racines), les plus nombreuses, digitées, à 5 folioles ovales-lancéolées, mesurant 2 à 4 centimètres de long, vertes et glabres en partie supérieure, argentées (présence de poils soyeux) sur la partie inférieure, et des feuilles caulinaires (situées sur les tiges), plus rares, à 3 folioles. Ces folioles, étroits, oblongs, légèrement dentés vers l'apex, sont verts et glabres sur le dessus et argentés et velus en face inférieure.

La Potentille blanche produit en mai-juin des fleurs blanches (d'où son nom), hermaphrodites, longuement pédicellées, à 5 pétales blancs, étalés, échancrés à l'apex. Les fleurs, mesurant 2 à 3 centimètres de diamètre, sont réunies en cymes lâches. A noter que la potentille blanche est munie d'un calicule plus court que le calice. La corolle dépasse le calice.

 
Potentille blanche - Potentille alpicole - Potentilla alba
Potentille blanche - Potentille alpicole - Potentilla alba

 
Je possède d'autres photos de Potentille blanche - Me demander

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots