Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 26 avril 2017

Photos de fleurs : Maïanthème à grappes - Smilacine à grappes - Maianthemum racemosum





Flore du Québec - Plantes de Canada - Smilacine des USA
Photo de Smilacine - Photo de Maïanthème - Photo de Ruscaceae
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Liliales - Asparagales
Famille : Asparagaceae - Convallariaceae - Liliaceae - Liliacées - Ruscaceae - Ruscacées
Tribu : Polygonateae - Maianthemeae
Genre : Maianthemum
Espèce : Maianthemum racemosum


Mots-clés : Asparagaceae Convallariaceae Liliaceae Ruscaceae Maianthemum Smilacine Maïanthème

Le Maïanthème à grappes (Maianthemum racemosum), appelé également Smilacine à grappes, est une plante angiosperme monocotylédone appartenant à la sous classe des Liliidae, à l'ordre des Liliales ou Asparagales suivant les classifications, à la famille des ruscacées (Ruscaceae), à la tribu des Polygonateae et au genre Maianthemum.

On distingue deux sous espèces de maïanthème à grappes :
• Maianthemum racemosum subsp. racemosum,
• Maianthemum racemosum subsp. amplexicaule.

Par le passé de nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le maïanthème à grappes :
• Convallaria racemosa,
• Maianthemum amplexicaule,
• Smilacina amplexicaulis,
• Smilacina ciliata,
• Smilacina flexicaulis,
• Smilacina racemosa,
• Unifolium racemosum,
• Vagnera amplexicaulis,
• Vagnera australis,
• Vagnera racemosa,
• Vagnera retusa.

Le maïanthème à grappes est une plante herbacée vivace originaire d'Amérique du nord et plus précisément du sud du Canada, des USA et du nord du Mexique. Le maïanthème à grappes croît principalement dans les clairières et les sous bois humides et ombragés de plaine et de montagne, jusqu'à 2000 mètres d'altitude, ainsi que sur les falaises. Le maïanthème à grappes préfère les sols profonds et riches en humus. Il se développe aussi bien dans les forêts décidues que dans les forêts mixtes avec des pins jaunes (Pinus ponderosa), des pins rouges (Pinus resinosa) ou des sapins.

Le maïanthème à grappes est une plante à rhizome court, cylindrique, charnu, pouvant porter plusieurs tiges et formant parfois de grandes colonies. Le maïanthème à grappes possède un port dressé. Sa tige, arquée, en zigzag, non ramifiée, finement pubescente, s'élève jusqu'à 1 mètre de hauteur.

Les feuilles, vertes, luisantes, étalées, alternes, alignées sur deux rangées, simples, à marges entières souvent ondulées, oblongues à lancéolées, fortement veinées, à nervures parallèles, acuminées, mesurent de 7 à 18 centimètres de long pour 3 à 8 centimètres de large. La face supérieure est lisse et glabre tandis que la face inférieure est finement velue. Le feuillage jaunit à l'automne.

La sous espèce "racemosum" (Maianthemum racemosum subsp. racemosum) possède des feuilles pétiolées et une inflorescence caudée tandis que la sous espèce "amplexicaule" (Maianthemum racemosum ssp amplexicaule) possède des feuilles sessiles et une inflorescence aiguë.

La floraison intervient du mois d'avril jusqu'au mois de juin en fonction de l'exposition et des conditions climatiques. Les fleurs, parfumées, hermaphrodites, pédicellées, sont groupées en panicule pyramidal, terminal, de 10 à 16 centimètres de long pouvant regrouper jusqu'à 250 fleurs. Les fleurs sont composées de six tépales blancs. L'ovaire est supère. Les 6 étamines sont plus longues que les tépales.

La pollinisation est entomogame. Le fruit est une baie globuleuse, d'abord verte avec des taches cuivrées, puis rouge à maturité, vers septembre/octobre. Ces baies font le régal de nombreux animaux (oiseaux et rongeurs).

Le maïanthème à grappes abrite souvent un oomycète (Phytophthora ramorum) qui provoque notamment "la mort subite du chêne".


Maïanthème à grappes - Smilacine à grappes - Maianthemum racemosum
Maïanthème à grappes - Smilacine à grappes - Maianthemum racemosum

Je possède d'autres photos de Smilacine à grappes. Demandez-moi

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots