Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mercredi 26 avril 2017

Photo d'Astéracée : Pissenlit dent de lion - Taraxacum officinale agg. - Taraxacum section Ruderalia - Common dandelion




Flore de France - Astéracée à fleurs jaunes - Pissenlit européen
Photo de Pissenlit - Photo d'Astéracée - Photo de Taraxacum
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae - Astéracées - Compositae - Composées
Tribu : Taraxaceae
Genre : Taraxacum
Espèce : Taraxacum officinale agg.

Mots-clés : Asteraceae Taraxacum Pissenlit


Sous le nom de Pissenlit dent de lion (Taraxacum officinale agg. - Taraxacum section Ruderalia, Taraxacum dens-leonis, Leontodon taraxacum, Taraxacum vulgare) on regroupe diverses plantes très proches et difficilement différentiables pour les non avertis. Le Pissenlit dent de lion est également appelé "Pissenlit officinal" ou "Pissenlit commun" et même tout simplement "Pissenlit", terme que je retiens pour la suite de l'article. Dans les livres anciens on rencontre parfois les noms de "Liondent pissenlit" ou "Liondent officinal".

Le Pissenlit est une plante herbacée, vivace, à racine pivotante, très commune, présente en Asie, en Afrique du nord, en Europe (y compris en France) et en Amérique, notamment au Québec. Le Pissenlit croît, du niveau de la mer jusqu'à plus de 2000 mètres d'altitude parfois, dans des milieux très variés comme les prairies, le bord des chemins, les forêts claires, les haies, les terrains vagues, les berges des cours d'eau, les jardins et les pelouses où il est souvent considéré comme une peste.

Le Pissenlit possède des feuilles basales, disposées en rosette, avec un limbe diversement découpé. Le Pissenlit émet des hampes florales, dépourvues de feuilles, creuses, produisant du latex blanc lorsqu'on les coupe, pouvant mesurer jusqu'à 50 centimètres de haut, portant à leur sommet un capitule plat sous-tendu par un involucre de bractées vertes. Le réceptacle du capitule regroupe de nombreuses fleurs ligulées, jaunes. Les fruits du Pissenlit sont des akènes surmontées d'une aigrette blanche, qui, à maturité, se laissent transporter par le vent (dispersion anémochore). Le Pissenlit est une plante apomictique, c'est à dire qu'elle n'a pas besoin d'être pollinisée pour se reproduire (apomixie).


Pissenlit dent de lion - Taraxacum officinale
Pissenlit dent de lion - Taraxacum officinale

Je possède d'autres photos de Pissenlit. Demandez-moi

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots