Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 24 avril 2017

Photos de fleurs : Potentille sanguine - Potentilla atrosanguinea - Ruby Cinquefoil




Potentille rouge - Flore du Nepal - Fleurs du Pakistan
Photos de potentilles - Photo de Rosacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rosales
Famille : Rosaceae - Rosacées
Tribu : Potentilleae
Genre : Potentilla
Espèce : Potentilla atrosanguinea

Mots-clés : Rosaceae Potentilla Potentille



La Potentille sanguine (Potentilla atrosanguinea, Potentilla argyrophylla var. atrosanguinea, Potentilla insignis) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Rosidae, à l'ordre des rosales, à la famille des rosacées (Rosaceae), à la sous famille des Potentilloideae, à la tribu des Potentilleae et au genre potentille.

Par le passé, plusieurs variétés de Potentilles sanguines ont été décrites, et notamment :
• Potentilla atrosanguinea var. argyrophylla,
• Potentilla atrosanguinea var. atrosanguinea.


La potentille sanguine est une plante vivace herbacée, vivace, à feuillage caduc, originaire principalement de Chine, d'Afghanistan, d'Inde, du le Bhoutan, du Népal et du Pakistan où elle croît jusqu'à une altitude proche parfois de 4000 mètres (le plus souvent entre 2200 et 3800), le long des berges sablonneuses, sur les talus et les pentes herbeuses, dans les zones rocheuses, dans les prairies non pâturées, dans les bosquets et les forêts.

La potentille sanguine possède des tiges tomenteuses, dressées ou légèrement courbées mesurant de 30 à 60 centimètres de hauteur. Les feuilles basales, glabrescentes, stipulées, trilobées, légèrement argentées, mesurent de 5 à 10 centimètres de long, pétiole compris. Les feuilles caulinaires sont courtement pétiolées, voire sessiles. Les feuilles sont ovales, obovales ou elliptiques, dentées à profondément dentées, acuminées. Les feuilles de la potentille sanguine rappellent un peu celles du fraisier.

La floraison intervient à la fin du printemps et dure jusqu'en octobre. Les fleurs, groupées par 2 ou 3 sont terminales et portées par un pédoncule de 2 à 2,5 centimètres. Le périanthe est pentamère (5 sépales et 5 pétales). Les sépales sont triangulaires et lancéolés, acuminés à l'apex. Les pétales, jaunes ou rouge vif, cordiformes, fortement échancrés sont deux fois plus longs que les sépales. Les étamines et les styles sont violets. La pollinisation est entomogame. Le fruit est un akène. La Potentille sanguine est très polymorphe en ce qui concerne notamment la couleur et la forme des pétales.

 

Potentille sanguine - Potentilla atrosanguinea
Potentille sanguine - Potentilla atrosanguinea
 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots