Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

lundi 24 avril 2017

Photos d'arbustes : Potentille ligneuse - Potentille arbustive - Potentilla fruticosa - Dasiphora fruticosa - Shrubby cinquefoil




Potentille à fleurs jaunes - Flore de France - Plantes du Québec - Potentilles asiatiques
Photos de fleurs - Photo de Potentille - Photo de Rosacée
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Rosales
Famille : Rosaceae - Rosacées
Tribu : Potentilleae
Genre : Potentilla
Espèce : Potentilla fruticosa - Dasiphora fruticosa

Mots-clés : Rosaceae Potentilla Potentille Dasiphora



La Potentille arbustive (Dasiphora fruticosa, Syn. Potentilla fruticosa), appelée parfois "Potentille ligneuse", "Potentille en arbre", "Quintefeuille en arbre" ou "Potentille frutescente" est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à l'ordre des rosales, à la famille des rosacées (Rosaceae), tribu des Potentilleae et au genre Dasiphora. Auparavant la Potentille arbustive était classée dans le genre Potentilla (potentilles).

Généralement les auteurs reconnaissent les deux sous-espèces suivantes de Potentille arbustive :
   - Dasiphora fruticosa subsp. fruticosa
   - Dasiphora fruticosa subsp. floribunda

Au moins deux variétés de Potentille arbustive ont été décrites, et en particulier :
   - Dasiphora fruticosa var. farreri
   - Dasiphora fruticosa var. tenuifolia
De nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Potentille arbustive, et notamment : Potentilla fruticosa, Dasiphora fruticosa, Potentilla tenuifolia, Tormentilla fruticosa, Potentilla elata, Pentaphylloides fruticosa, Fragaria fruticosa, Dasiphora riparia, Dasiphora fruticosa, Potentilla fruticosa var. farreri, Potentilla fruticosa var. prostrata, Potentilla prostrata, Potentilla fruticosa var. pyrenaica, Potentilla fruticosa var. rigida, Potentilla rigida, Potentilla floribunda, Dasiphora floribunda, Potentilla fruticosa var. tenuifolia, Dasiphora tenuifolia, Pentaphylloides floribunda, Pentaphylloides fruticosa var. tenuifolia...

La potentille arbustive est un petit arbuste ou arbrisseau vivace, originaire de l'hémisphère nord tempéré. Son aire s'étend de l'Asie (Chine, Inde, Japon, Népal, Pakistan, Mongolie, Russie...), jusqu'à l'Amérique du Nord (Canada, y compris le Québec, USA) en passant par l'Europe (au Nord : Irlande, Grande Bretagne, Suède, au Sud : Portugal, Espagne, France, Italie, Bulgarie...). La Potentille arbustive croît dans des milieux très divers en fonction de la localisation : tourbières, milieux rocailleux, forêts, bosquets, lisière des forêts, bord des cours d'eau et des lacs, pâturages, prairies alpines, endroits humides, pentes montagneuses sèches, éboulis..., jusqu'à 5000 mètres d'altitude parfois.

En France la potentille arbustive est une plante protégée (Arrêté du 31 août 1995 portant modifications de l'arrêté du 20 janvier 1982 relatif à la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire).

Dasiphora fruticosa fruticosa, est dioïque (il existe des pieds mâles et des pieds femelles), tandis que Dasiphora fruticosa floribunda est hermaphrodite. C'est d'ailleurs cette dernière qui est cultivée dans les jardins.

La potentille arbustive peut atteindre 1,5 mètre de hauteur, mais le plus souvent elle dépasse rarement 1 mètre de haut. Son port est touffu avec un tronc très ramifié. Sur les parties les plus âgées, l'écorce, brun rouge à brun mat, peut se détacher en lambeaux.

La potentille arbustive possède des feuilles caduques, pétiolées, stipulées, alternes, pennées, composées de 5 à 7 folioles, entières, elliptiques, acuminées, vert foncé au-dessus, un peu plus pâle sur la face inférieure, légèrement duveteuse.

La floraison de la potentille arbustive intervient du mois de mai jusqu'au mois d'octobre. Les fleurs, à 5 sépales et 5 pétales, solitaires ou groupées par petits bouquets de trois unités, ont une taille variable suivant les cultivars (3 à 6 cm de diamètre). La couleur naturelle est le jaune vif, mais il existe des cultivars avec des fleurs rouges, roses, orangées, blanches et bicolores, simples ou semi-doubles. La pollinisation est entomogame. Le fruit est un akène.



Potentille ligneuse - Potentille arbustive - Potentilla fruticosa - Dasiphora fruticosa
Potentille ligneuse - Potentille arbustive - Potentilla fruticosa - Dasiphora fruticosa

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots