Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 30 avril 2017

Photos d'Acanthacées : Fittonie de Verschaffelt - Fittonia verschaffeltii - Fittonia albivenis - Red nerve plant





Plantes d'appartement - Flore d'Amérique du Sud - Plantes sud-américaines
Photos d'Acanthacées - Photo de Fittonia
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Acanthaceae - Acanthacées
Tribu : Justicieae - Ruellieae
Genre : Fittonia
Espèce : Fittonia verschaffeltii

Mots-clés : Acanthaceae Fittonia Fittonie




Fittonie de Verschaffelt (Fittonia verschaffeltii, Syn. Fittonia albivenis), est une plante herbacée, vivace, à port touffu et très étalé, aux tiges rampantes et pubescentes, originaire des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela).

Le genre "Fittonia" a été nommé ainsi en hommage à la botaniste irlandaise Sarah Mary Fitton (1795-1870) qui a publié divers ouvrages, dont "Conversations on botany" et "The Four Seasons", parfois assistée de sa sœur Elizabeth Fitton.

La Fittonie de Verschaffelt possède des feuilles persistantes, opposées, décussées, simples, à marges entières plus ou moins ondulées, courtement pétiolées, ovales, vert foncé, mesurant de 4 à 6 centimètres de long, avec des nervures soulignées de carmin.

La floraison de la Fittonie de Verschaffelt intervient en été sous forme de petits épis desquels émergent des fleurs blanchâtres.

Plusieurs variétés de Fittonie de Verschaffelt (Fittonia verschaffeltii, Syn. Fittonia albivenis) ont été décrites, et notamment :
   - Fittonia verschaffeltii var. argyroneura (Fittonia argyroneura) aux nervures blanches
   - Fittonia verschaffeltii var. pearcei
   - Fittonia verschaffeltii var. verschaffeltii (Fittonia verschaffeltii)
 
De nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la Fittonie de Verschaffelt, et en particulier : Adelaster albivenis, Fittonia albivenis, Fittonia argyroneura, Gymnostachyum argyroneurum, Gymnostachyum verschaffeltii.
 
 
 
Fittonie de Verschaffelt - Fittonia verschaffeltii
Fittonie de Verschaffelt - Fittonia verschaffeltii
 
 
Je possède d'autres photos de Fittonia verschaffeltii - Me demander
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots