Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 25 avril 2017

Photo de Campanulacée : Campanule agglomérée - Campanula glomerata - Clustered bellflower





Flore de France - Campanules d'Europe - Campanulacées françaises
Photo de Campanule - Photo de Campanulacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Campanulales
Famille : Campanulaceae - Campanulacées
Tribu : Campanuleae
Genre : Campanula
Espèce : Campanula glomerata

Mots-clés : Campanulaceae Campanula Campanule



La Campanule agglomérée (Campanula glomerata, Syn. Campanula aggregata, Campanula céphalotes, Campanula congesta, Campanula subcapitata, Campanula cervicarioides, Campanula elliptica, Syncodon glomeratum, Weitenwebera glomerata, Campanula farinosa, Campanula hirsuta...), appelée également Campanule à fleurs agglomérées ou Ganteline, est une plante herbacée, vivace, mesurant jusqu'à 50 centimètres de haut, originaire d'Asie (Japon, Chine, Corée, Mongolie, Kazakhstan, Turquie, Iran, Irak...) et d'Europe (y compris de France), qui croît dans les prairies, le long des routes et des chemins, dans les bois clairs, dans les pentes herbeuses, jusqu'à 2600 mètres d'altitude par endroits.  

La Campanule agglomérée possède des feuilles simples, pétiolées (basales) ou sessiles (caulinaires), ovales, oblongues ou lancéolées, pubescentes, à marge denticulée. La Campanule agglomérée produit des fleurs hermaphrodites, sessiles, à corolle bleu violacé, réunies en glomérules terminales et axillaires, les glomérules axillaires étant nettement plus petites que les glomérules terminales.

Dans les livres anciens de nombreux noms vernaculaires sont utilisés pour désigner la Campanule agglomérée, et notamment : Campanule conglomérée (Histoire des plantes d'Europe et étrangères, 1806), Campanule glomérée, Campanule à tête (Flore naturelle & économique des plantes qui croissent aux environs de Paris, 1803), Campanule pelotée, Ganteline (Phytographie encyclopédique ou flore économique, 1808), Campanule à fleurs ramassées en tête (Dictionnaire raisonné, universel d'histoire naturelle, 1800), Petite gantelée (Calendrier de Flore, ou Études de fleurs d'après nature, 1802), Battant des prés (Nouveau manuel complet des jardiniers, 1843), Ganteline, Herbe de la vierge, Campanette (Introduction à la flore des environs de Paris, 1776), Ganteline d'Angleterre (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, 1817), Campanule glomérulée (Dictionnaire des sciences naturelles, 1820)...
 
 
Campanule agglomérée - Campanula glomerata
Campanule agglomérée - Campanula glomerata
 
Je possède d'autres photos de Campanule agglomérée - Me demander

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots