Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 4 avril 2017

Photos de plantes : Potentille dressée - Potentille droite - Potentilla recta - Sulphur cinquefoil



Plante à fleurs jaunes - Flore euro-méditerranéenne - Flore d'Afrique du Nord
Photos de rosacées - Photos de Potentille
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Rosales
Famille : Rosaceae -Rosacées - Potentilleae - Potentillées
Sous-Famille : Rosoideae -Potentillinae
Tribu : Potentilleae
Genre : Potentilla - Potentilles
Espèce : Potentilla recta

Mots-clés : Rosaceae Potentilleae Potentilla Potentille




La Potentille dressée (Potentilla recta), appelée également "Potentille droite" ou "Argentine droite", est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Rosidae, à l'ordre des Rosales, à la famille des rosacées (Rosaceae), à la sous famille des Rosoideae, à la tribu des Potentilleae, à la sous tribu des Potentillinae et au genre potentille (Potentilla).

La potentille dressée est une plante herbacée vivace d'origine euro-méditerranéenne. On la trouve également en Asie occidentale et en Algérie. Souvent échappée des jardins elle s'est naturalisée ci et là et notamment en Grande Bretagne, au nord de l'Europe, aux USA, au Canada et sans doute ailleurs.

La potentille dressée croît principalement dans les lieux secs et notamment au bord des routes, dans les terrains vagues, sur les talus, en lisière des champs cultivés et des forêts, sur les pentes rocailleuses ainsi que dans les prairies, du niveau de la mer jusqu'à 1200 mètres d'altitude.

La tige, dressée, ramifiée, velue, mesure de 30 à 70 centimètres de hauteur. Les feuilles, alternes, vert grisâtre, pubescentes, digitées, présentent de 5 à 7 folioles oblongues à obovales, munies de fortes dents divergentes. Les feuilles radicales sont pétiolées et les feuilles caulinaires sont sessiles.

La floraison intervient du mois de mai jusqu'au mois d'août, en fonction des conditions climatiques. Les fleurs, souvent sous tendues par des feuilles bractéiformes, hermaphrodites, à pédicelle pileux à hirsute, sont réunies en cyme unipare pauciflore en forme de corymbe. Présence d'un calicule à 5 lobes étroits. Le calice, accrescent, se compose de 5 sépales soudés à la base. La corolle se compose de 5 pétales émarginés (échancrés), glabres, jaunes (jaune souffre pour la variété sulphurea).

La pollinisation est entomogame. Le fruit est un akène. La dissémination des graines est anémochore.
 
 
Potentille dressée - Potentille droite - Potentilla recta
Potentille dressée - Potentille droite - Potentilla recta

Potentille dressée - Potentille droite - Potentilla recta
Potentille dressée - Potentille droite - Potentilla recta
 
 
Je possède d'autres photos de Potentille dressée. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots