Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

mardi 4 avril 2017

Photos de fleurs : Pivoines diverses - Pivoines horticoles - Pivoines hybrides - Paeonia sp. - Peony



Photos de pivoines - Photos de Paeoniaceae
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Dilleniales - Saxifragales - Paeoniales
Famille : Paeoniaceae - Paéoniacées
Sous-famille : Paeonioideae
Tribu : Paeonieae
Genre : Paeonia - Pivoines

Mots-clés : Paeoniaceae Paeonia Pivoine



Les Pivoines sont des plantes angiospermes, dicotylédones, bulbeuses, appartenant à l'ordre des Dilleniales, à la famille des paéoniacées (Paeoniaceae) et au genre Paeonia. Dans la classification phylogénétique les pivoines appartiennent à l'ordre des Saxifragales.

Certains auteurs classent encore les pivoines dans la famille des renonculacées (ranunculacées). Ceci a été exact à une époque, mais compte tenu des nombreuses différences existant entre le genre Paeonia et les renonculacées en général, les scientifiques ont créé la famille des Paéoniacées pour y loger les pivoines.

Le mot "Paeonia" vient de Paeon, nom d'un medecin grec de l’Olympe qui guérit Pluton d’une blessure mortelle infligée par Hercule. C'est à la fin du XIXe siècle que les premières pivoines arbustives furent introduites en France.

Dans le genre Paeonia on distingue les pivoines herbacées (lactiflora, officinalis...), vivaces, dont le feuillage apparaît au printemps des pivoines arbustives (lutea, suffruticosa, arborea...) dites également pivoines en arbre, qui possèdent un tronc ligneux, pouvant atteindre 2 m de hauteur. Cette distinction entre pivoines herbacées et pivoines arbustives est vraie autant pour leur apparence que pour leur culture. Il existe environ 35 espèces de pivoines, et des centaines de cultivars. Il faut savoir également que les pivoines vivent plusieurs dizaines d'années. A noter également que les pivoines arbustives ont une croissance désespérément lente.

En 1948, un japonais a réussi à croiser une pivoine herbacée avec une pivoine arbustive. Dès lors les hybrides issus de ce croisement sont maintenant appelés "Itoh-Hybrides". Ces hybrides ont hérité des caractères propres à leurs deux origines et bénéficient d'une exceptionnelle robustesse.

Au sein des pivoines herbacées on trouve en gros trois catégories, les pivoines de Chine, certainement les plus répandues, les pivoines japonaises et les pivoines officinales. Les pivoines herbacées, très rustiques, disparaissent chaque hiver pour réapparaître au printemps.

Les fleurs qui s'épanouissent d'avril à juin en fonction des espèces, prennent des tailles, des formes et des coloris différents. Certaines sont même parfumées (miel, rose, musc, citron...).
 
 
Pivoines diverses - Pivoines horticoles
Pivoines diverses - Pivoines horticoles

Pivoines diverses - Pivoines horticoles
Pivoines diverses - Pivoines horticoles
 
Je possède d'autres photos de Pivoines. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.
 
 
Vous trouverez une partie de mes photos de pivoines dans ce diaporama :
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots