Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-16

Hemaris thysbe - Sphinx colibri - Hummingbird moth - Clearwing hawkmoth



Papillons du Canada - Sphinx du Québec - Lépidoptères d'Amérique
Photo de Sphinx - Photo de Papillon - Photo de Lépidoptère
Photo de Sphingidé - Photo d'Hemaris
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Sphingidae - Sphingidés
Tribu : Dilophonotini
Genre : Hemaris
Espèce : Hemaris thysbe

Mots-clés : Sphingidae Hemaris

Synonymes : Sesia thysbe, Sphinx thysbe, Sesia cimbiciformis, Sesia pelasgus, Sphinx pelasgus, Haemorrhagia buffaloensis, Haemorrhagia thysbe, Macroglossa etolus, Macroglossa pyramus





Le Sphinx colibri (Hemaris thysbe, Syn. Sesia thysbe, Sphinx thysbe, Sesia cimbiciformis, Sesia pelasgus, Sphinx pelasgus, Haemorrhagia buffaloensis, Haemorrhagia thysbe, Macroglossa etolus, Macroglossa pyramus), appelé en anglais Hummingbird moth ou Clearwing hawkmoth, est un papillon essentiellement diurne originaire d'Amérique du Nord (USA, Canada, y compris le Québec). Le Sphinx colibri doit son nom au fait qu'il butine les fleurs en effectuant un vol stationnaire, tout comme les colibris.

Le Sphinx colibri fréquente notamment les forêt secondaire, la lisière des forêts, les vergers, les jardins et les prairies. Les imagos (adultes) se nourrissent de nectar de diverses fleurs. Ils semblent marquer une préférence pour les fleurs pourpres ou roses. Après accouplement la femelle pond ses œufs, verts, sphériques, sur la face inférieure des feuilles des plantes hôtes : Cerisiers et Pruniers (Prunus), Viornes (Viburnum), Symphorines (Symphoricarpos), Aubépines (Crataegus), Chèvrefeuilles (Lonicera)...

Le Sphinx colibri passe l'hiver enfoui dans le sol, sous forme de chrysalide. L'émergence a lieu vers le milieu ou la fin du printemps suivant les régions. En effet, le Sphinx colibri est univoltin dans la partie septentrionale de son aire de répartition et bivoltin plus au sud. Le Sphinx colibri est un migrateur partiel, capable de parcourir de longues distances.



Hemaris thysbe - Sphinx colibri
Hemaris thysbe - Sphinx colibri

Hemaris thysbe - Sphinx colibri
Hemaris thysbe - Sphinx colibri

Hemaris thysbe - Sphinx colibri
Hemaris thysbe - Sphinx colibri

Hemaris thysbe - Sphinx colibri
Hemaris thysbe - Sphinx colibri

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci