Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

jeudi 31 mai 2018

Transport en commun non polluant chez les oiseaux


Animal transportant ses petits sur son dos





Il y a des jours fastes en observations. Ceci compense largement les longues heures d'attentes stériles, passées stoïquement souvent sous la pluie ou dans le froid. Mais lorsque la chance enfin nous sourit, c'est le bonheur.

En cette dernière fin de semaine les oiseaux qui fréquentent mon plan d'eau préféré avaient décrété que le weekend était placé sous les hospices du transport en commun non polluant. Sans doute un pied de nez aux humains qui polluent sans vergogne le territoire des animaux.

Dans un premier temps c'est le grèbe huppé qui a montré l'exemple en transportant son unique poussin rescapé (ils étaient 3 la semaine d'avant) sur son dos. Près de deux heures plus tard c'est madame cygne tuberculé qui, majestueuse, promène son jeune, fièrement installé sur son dos.

Le grèbe huppé et le cygne tuberculé ne sont pas les seules espèces à pratiquer ce mode de transport. Il existe d'autres espèces d'oiseaux pratiquant ce genre de déplacement en commun, mais également des animaux terrestres comme certains mammifères (pangolin, koala, opossum…) ou certains arachnides (araignées, scorpions…). D'autres animaux transportent leurs petits dans une poche, c'est le cas notamment des marsupiaux, voire dans leur bouche pour certains poissons.

Pour en revenir à nos oiseaux on peut se demander pourquoi ils adoptent ce mode de transport alors que les petits sont nidifuges et donc capables de se déplacer par leurs propres moyens. En fait les raisons sont multiples. Une des principales raisons est la sécurité. Les prédateurs sont nombreux et les petits poussins peuvent être la proie de divers prédateurs arrivant notamment par la voie aérienne (busard des roseaux, hérons…).

Une deuxième raison de ce mode de transport est que les parents nagent vite et longtemps, et que les petits ont du mal à suivre avec leurs petites pattes. De plus leur musculature n'est pas encore très développée. Aussi pour ne pas "perdre" leurs petits en route, quoi de mieux que de les prendre sur son dos. ?

Au fait l'expression "prendre quelqu'un sous son aile" ne viendrait-elle pas de là ?
 


Transport en commun
Transport en commun

Transport en commun
Transport en commun

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci