Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

jeudi 31 mai 2018

Larus marinus - Goéland marin - Great Black-backed Gull


Faune aviaire du Canada - Oiseaux du Québec - Laridés d'Amérique - Goélands de France 
Oiseaux d'Europe - Goéland d'Europe
Goéland du Québec - Larus du Canada
 Photo de Goéland - Photo de Charadriiforme - Photo de Laridé 
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Charadriiformes
Famille : Laridae - Laridés
Genre : Larus
Espèce : Larus marinus
 
 
Synonyme : Larus naevius

Mots-clés : Laridae Larus Goéland 






Le Goéland marin (Larus marinus, Syn. Larus naevius), appelé Great Black-backed Gull en anglais, est un grand goéland originaire des côtes et des îles atlantiques de l'hémisphère nord. Par conséquent le Goéland marin se rencontre aussi bien sur les côtes du Canada que sur les côtes européennes. Par mauvais temps, et notamment en hiver, le Goéland marin pénètre quelque peu dans les terres. Le Goéland marin s'aventure parfois le long des côtes méditerranéennes.

Le Goéland marin est un oiseau de grande taille dont l'envergure alaire peut atteindre 170 centimètres. Le Goéland marin adulte est caractérisé par des pattes couleur chair, un bec jaune orné d'un point rouge et des ailes essentiellement noires (au lieu de grises dans de nombreuses autres espèces de goélands), contrastant avec le blanc des autres parties de l'oiseau.

Le Goéland marin est un prédateur redoutable qui s'attaque à divers oiseaux marins, qu'il capture parfois en vol, et à leur nichée. Le Goéland marin suit les bateaux de pêche pour voler quelques poissons tombant des chaluts ou pour capturer ceux qui sont rejetés à la mer par les pêcheurs. Dans l'intérieur des terres le Goéland marin s'observe également dans les décharges.

Dans les livres anciens le Goéland marin porte divers noms vernaculaires comme : "Goéland à manteau noir" (Œuvres complètes de Buffon, complétées par Daubenton, 1830), "Mouette marine", "Goéland varié", "Grisard", "Mouette à manteau noir" (Ornithologie de la Savoie, ou, Histoire des oiseaux qui vivent en Savoie à l'état sauvage, 1854)... Dans les annotations des Œuvres complètes de Buffon (annotées par Flourens) on trouve des noms comme "Procellaire du Nord" ou "Goisland varié", mais ces noms sont à prendre avec des pincettes.



Larus marinus - Goéland marin
Larus marinus - Goéland marin

Larus marinus - Goéland marin
Larus marinus - Goéland marin

Larus marinus - Goéland marin
Larus marinus - Goéland marin

Larus marinus - Goéland marin
Larus marinus - Goéland marin

Larus marinus - Goéland marin
Larus marinus - Goéland marin

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci