Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-30

Crossoptilon auritum - Faisan Hokki bleu - Oreillard bleu - Faisan bleu - Blue eared pheasant


Oiseaux de Chine - Faune chinoise - Phasianidé chinois
Photo de Phasianidae - Photo de Crossoptilon - Photo de Faisan
Photo de Hokki - Faisan oreillard
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Galliformes - Gallinacés (poules, pintades, dindes, cailles et faisans)
Famille : Phasianidae - Phasianidés
Genre : Crossoptilon
Espèce : Crossoptilon auritum


Mots-clés : Phasianidae Crossoptilon Faisan
Synonyme : Phasianus auritus

Remarque : On rencontre parfois la graphie Hoki, mais celle-ci semble erronée.






Le Hokki bleu appelé aussi Oreillard bleu ou Faisan bleu (Crossoptilon auritum) est un oiseau appartenant à l'ordre des galliformes, à la famille des phasianidés (Phasianidae), à la sous famille des Phasianinae et au genre Crossoptilon

La famille des Phasanidae comprend notamment les cailles, les faisans, les paons, les perdrix, et les espèces proches comme : bambusicoles, coqs, éperonniers, lerva, eulophe, francolins, galloperdrix, ithagine, hokkis, lophophores, ophrysie, perdicules, roulouls, tétraogalles, tétraophases, torquéoles, tragopans, xénoperdrix...

Le genre "Crossoptilon" regroupe les faisans oreillards parmi lesquels on trouve également le hokki brun et l'oreillard blanc. En effet notre joli hokki bleu n'est rien d'autre qu'un faisan originaire des forêts de la Chine de l'ouest et du Nord, sur les plateaux du Tibet, jusqu'à la limite des neiges.

Un peu d'étymologie. Le mot hokki vient du mot chinois "Ho-Ky", qui veut dire "poule de feu". Le mot latin (ou latinisé)"crossoptilon" peut se traduire par " plumes à franges". En effet les belles plumes de la queue du hokki bleu étaient naguère très prisées pour orner les chapeaux. Il semblerait que le mot "Ho-Ky" ne désignait au départ que le hokki brun, mais le terme a été étendu aux oreillards bleus et blancs.

Comme indiqué ci-dessus, le hokki bleu est originaire des forêts de la Chine de l'ouest et du Nord. Sont habitat principal est constitué de zones montagneuses (entre 2000 et 4000 mètres d'altitude) arborées où il y trouve sa nourriture en abondance : herbes tendres, bourgeons, racines, graines, bulbes, feuilles et aussi quelques insectes. Généralement les hokkis recherchent leur pitance en groupes. Leur bec assez fort et légèrement crochu est un outil efficace pour fouiller le sol.

Le faisan hokki bleu qui d'ailleurs est plus gris que bleu peut mesurer jusqu'à environ un mètre de long, queue comprise (elle peut atteindre 50 centimètres) pour un poids moyen de 1,8 kilo pour la femelle et 2 kilos pour le mâle. Vous remarquerez sur la photo la présence de deux huppes auriculaires dans le prolongement d'une tache blanche située sous la tête. Les yeux sont entourés d'une large zone rouge écarlate.

La femelle hokki couve seule de 8 à 12 œufs pendant environ 4 semaines. Les jeunes hokkis, bien nourris ne mettent pas plus de cinq à six mois pour atteindre leur poids adulte. Par contre, si vous savez à quel âge il devient adulte et quelle est sa durée de vie, merci de me l'indiquer en commentaire afin que je complète cet article.

Les hokkis sont des oiseaux sédentaires (ils ne migrent donc pas) qui se déplacent peu. D'ailleurs les hokkis passent plus de temps à marcher et à courir qu'à voler. Le vol ne leur sert guère qu'à regagner leurs perchoirs sur les arbres.



Crossoptilon auritum - Faisan Hokki bleu - Oreillard bleu
Crossoptilon auritum - Faisan Hokki bleu - Oreillard bleu

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci