Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-30

Junco hyemalis - Junco ardoisé - Dark-eyed junco


Oiseau du Québec - Oiseaux du Canada - Oiseau à bec rose - Oiseau gris, noir et blanc
Photo de passereau - Photo de Fringillidé - Photo de Junco
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Passeriformes - Passereaux - Oiseaux percheurs - Oiseaux chanteurs
Famille : Fringillidae - Fringillidés - Emberizidae - Emberizidés
Tribu : Emberizini
Genre : Junco
Espèce : Junco hyemalis

Mots-clés : Fringillidae Junco

Synonyme : Fringilla hyemalis



Le Junco ardoisé (Junco hyemalis Syn. Fringilla hyemalis) est un passereau diurne, originaire d'Amérique du nord (Canada, USA et Mexique). Les sous espèces les plus septentrionales migrent vers le sud des USA et le nord du Mexique en hiver. Les autres populations sont généralement sédentaires, et celles qui habitent la haute montagne descendent vers les vallées.

Le Junco ardoisé fréquente des habitats variés échelonnés du niveau de la mer jusqu'à 3500 mètres d'altitude. On le retrouve dans les forêts claires de conifères et mixtes, dans les clairières, les lisières de forêts, les haies, le long des chemins et des cours d'eau, dans les bosquets. Le Junco ardoisé fréquente également les zones urbaines et suburbaines où on le rencontre dans les parcs arborés et les jardins. C'est un hôte régulier des mangeoires.

De nombreuses sous espèces de Junco ardoisé ont été décrites par le passé (essentiellement à cause des variations dans la coloration du plumage), plus ou moins reconnues suivant les auteurs. A noter que plusieurs de ces sous espèces étaient considérées naguère comme des espèces à part entière. Inversement certains auteurs considèrent certaines des sous espèces ci-dessous comme des espèces à part entière. Voici une liste non exhaustive des sous espèces qui ont été décrites :
   • Junco hyemalis aikeni (1), Junco aikeni : Junco à ailes blanches
   • Junco hyemalis caniceps (1), Junco caniceps : Junco à tête grise
   • Junco hyemalis carolinensis, Junco carolinensis : Junco de Caroline
   • Junco hyemalis cismontanus,
   • Junco hyemalis connectens (2),
   • Junco hyemalis dorsalis, Junco dorsalis : Junco à dos roux
   • Junco hyemalis eumesus (2),
   • Junco hyemalis henshawi,
   • Junco hyemalis hyemalis : la sous-espèce nominale
   • Junco hyemalis insularis, Junco insularis : Junco de Guadalupe
   • Junco hyemalis mearnsi, Junco mearnsi : Junco à flancs rosés
   • Junco hyemalis montanus, Junco montanus
   • Junco hyemalis mutabilis,
   • Junco hyemalis oreganus (1), Junco oreganus : Junco de l'Oregon
   • Junco hyemalis pinosus,
   • Junco hyemalis pontilis,
   • Junco hyemalis shufeldti,
   • Junco hyemalis simillimus,
   • Junco hyemalis thurberi,

   • Junco hyemalis townsendi. Junco townsendi
(1) : Espèces à part entière selon certains auteurs
(2) : Sous-espèces généralement considérées comme invalides


Certains auteurs regroupent les sous-espèces en "groupes". Ainsi par exemple, le groupe des "Juncos de l'Oregon", le plus nombreux, est composé des sous-espèces suivantes : Junco hyemalis montanus, Junco hyemalis oreganus, Junco hyemalis pinosus, Junco hyemalis pontilis, Junco hyemalis shufeldti, Junco hyemalis thurberi et Junco hyemalis townsendi.

Le Junco ardoisé mesure de 12 à 16 centimètres de long pour une envergure comprise entre 18 et 25 centimètres. Son poids est d'environ 25 grammes (de 18 à 30). Les deux sexes sont semblables mais les femelles sont généralement plus pâles. Le plumage du Junco ardoisé, en ce qui concerne la sous espèce nominale (Junco hyemalis hyemalis), est grisâtre sur les parties supérieures, les flancs, la poitrine et le cou, et blanchâtre sur le ventre. La queue est bordée de blanc. Les pattes sont grisâtres. Le bec est rosé. Il n'y a pas de variation saisonnière dans l'aspect du plumage.

Suivant les sous espèces il y a des variations importantes, concernant essentiellement le plumage. Par exemple les spécimens de la sous espèce Junco hyemalis aikeni possèdent des ailes avec plus de blanc que la sous espèce nominale. Il est d'ailleurs appelé "Junco à ailes blanches".

Le Junco ardoisé est un oiseau omnivore qui recherche sa nourriture essentiellement au sol, souvent en petits groupes, parfois mêlé à d'autres espèces, souvent des Bruants, comme le Bruant à gorge blanche. La nourriture du Junco ardoisé se compose de graines diverses, de petits fruits et d'insectes (coléoptères, larves, chenilles, fourmis...). Le Junco ardoisé est assez éclectique dans le choix de ses plantes à graines, même s'il semble marquer une préférence pour les poacées (graminées) et les amarantacées. Pendant la saison froide les insectes sont rares et le Junco ardoisé consomme alors davantage de végétaux.

Lors de la migration de retour, du moins pour les populations migratrices, le Junco ardoisé mâle arrive sur les lieux de nidification avant la femelle, en général c'est le même territoire que l'année précédente. Les néo-reproducteurs doivent se constituer un territoire, ce qui n'est pas toujours facile. Le Junco ardoisé est monogame, mais ne semble pas s'apparier pour la vie.

Le début de la saison de nidification varie suivant la latitude et le climat, mais se situe globalement vers le milieu du printemps. Le plus souvent le nid est construit à même le sol dans un endroit protégé et bien caché (sous des buissons, sous des racines, sous un tronc gisant au sol…). Le mâle apporte les matériaux (bouts de racines, morceaux de mousse et d'herbes diverses, et pour rendre l'intérieur du nid douillet, des matériaux plus fins), tandis que la femelle s'active à édifier le nid.

La femelle pond 4 œufs en moyenne (3 à 6). L'incubation, effectuée par la femelle seule, dure de 11 à 13 jours. Les oisillons sont nidicoles (nus, aveugles, et incapables de se nourrir et de se déplacer seuls). Les poussins restent au nid tant que leur plumage ne leur permet pas de voler, soit environ une douzaine de jours. Cependant les jeunes Juncos ardoisés restent dépendants de leurs parents au moins pendant 2 à 3 semaines supplémentaires. Bien que le mâle ne participe pas à l'incubation (il se charge quand même de nourrir au moins partiellement la femelle pendant tout ce temps et de défendre le nid contre les prédateurs), il participe au nourrissage des poussins et à leur éducation. Les jeunes seront en âge de se reproduire au printemps suivant. En fonction des régions il y a deux ou trois couvées par an, le même nid étant généralement réutilisé. La durée de vie du Junco ardoisé est d'environ 10 ans, mais peu dépassent l'âge de 5 ans.

Le Junco ardoisé possède plusieurs prédateurs parmi lesquels on peut trouver l'Écureuil roux d'Amérique (Tamiasciurus hudsonicus), le Tamia rayé (Tamias striatus), l'Épervier brun (Accipiter striatus), la Pie-grièche migratrice (Lanius ludovicianus), la Pie-grièche grise (Lanius excubitor), la Martre d'Amérique (Martes americana), les Chats harets (chat domestique retourné à l'état sauvage, par le phénomène du marronnage), les chats domestiques (Felis silvestris) et bien d'autres.

En anglais le Junco ardoisé est appelé : Dark-eyed junco ou Slate-colored junco.
 
 
 
 
Junco hyemalis - Junco ardoisé
Junco hyemalis - Junco ardoisé

Junco hyemalis - Junco ardoisé
Junco hyemalis - Junco ardoisé

Junco hyemalis - Junco ardoisé
Junco hyemalis - Junco ardoisé

Junco hyemalis - Junco ardoisé
Junco hyemalis - Junco ardoisé

Junco hyemalis - Junco ardoisé
Junco hyemalis - Junco ardoisé

Junco hyemalis - Junco ardoisé
Junco hyemalis - Junco ardoisé

Junco hyemalis - Junco ardoisé
Junco hyemalis - Junco ardoisé

Junco hyemalis - Junco ardoisé
Junco hyemalis - Junco ardoisé

Junco hyemalis - Junco ardoisé
Junco hyemalis - Junco ardoisé
 
Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci