Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-30

Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa - Carolina duck


Faune des USA - Canards du Québec - Canard d'ornement - Oiseaux du Canada
Photo d'oiseau - Photos d'Anatidé - Photo d'Aix - Photo de canard
Canard de surface - Canard percheur - Canard barboteur
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Anseriformes - Ansériformes (canards, oies, kamichis, canaroies et cygnes)
(Anciennement : Palmipèdes Natatores Lamellirostres Anseres)
Famille : Anatidae - Anatidés (oies, cygnes, canards, ouettes…)
Tribu : Anatini
Genre : Aix
Espèce : Aix sponsa


Mots-clés : Anatidae Aix Canard

Synonyme : Anas Sponsa, Dendronessa sponsa






Le Canard branchu (Aix sponsa, Linnaeus, 1758, synonyme : Anas Sponsa, Dendronessa sponsa), qui s'appelait naguère "Canard carolin", est un oiseau appartenant à l'ordre des Anseriformes, à la famille des anatidés (Anatidae), à la sous famille des anatinés (Anatinae) et au genre Aix.

Le Canard branchu est également appelé : Canard carolin ou tout simplement Carolin (son ancien nom), Aix carolin, Canard huppé ou Canard des bois. Son ancien nom de Canard carolin vient du fait qu'un des premiers spécimens a été capturé en Caroline (USA), d'ailleurs dans Dictionnaire pittoresque d'histoire naturelle, 1833, son nom est "Canard de la Caroline". Plus anciennement le Canard branchu a été appelé "Beau canard huppé" (Dictionnaire des sciences naturelles, 1817) et même "Beau canard huppé de la Caroline".

Le Canard branchu est originaire d'Amérique du nord (Canada et USA), où il fréquente principalement les habitats boisés (souvent inondés) proches des lacs, des rivières, des marécages, des étangs et des marais. Au Canada les Canards branchus se reproduisent principalement dans la partie orientale du pays (Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario, Colombie-Britannique). Une grande partie de ces Canards migre vers les USA à l'approche de la mauvaise saison.

Dans plusieurs régions des USA, notamment au Texas, les populations de Canards branchus sont sédentaires. Les populations les plus septentrionales migrent essentiellement vers le sud de la côte atlantique et le nord du Mexique.

Au début du XXème siècle les populations de Canards branchus étaient très menacées suite à une chasse abusive. Un politique de pose de nichoirs a permis aux populations de se stabiliser dans un premier temps puis de se développer.

La beauté de ce Canard en fait un oiseau populaire dans de nombreux pays où il est élevé, souvent en compagnie du Canard mandarin (Aix galericulata), comme Canard d'ornement. En Europe un certain nombre de spécimens s'échappe régulièrement de ces élevages et on peut apercevoir de temps à autres des Canards branchus sur nos plans d'eau. Cependant l'acclimatation du Canard branchu semble plus difficile que celle du Canard mandarin.

Auparavant le Canard branchu était classé parmi les Canards de surface, appelés également Canards barboteurs (il barbotte pour trouver sa nourriture) mais il fait partie désormais des Canards percheurs. En effet le Canard branchu nidifie généralement dans les cavités des arbres.

Le Canard branchu adulte mesure environ 50 centimètres de long pour une envergure moyenne de 75 centimètres. Le mâle est un peu plus grand et un peu plus gros que la femelle. Il pèse environ 650 grammes tandis que la femelle pèse généralement moins de 500 grammes. Bien évidemment ces poids varient en fonction des saisons et les spécimens sont plus lourds à l'approche de la migration (réserves de graisse). Il existe un important dimorphisme sexuel en ce qui concerne le plumage en période nuptiale (octobre à juin). En dehors de cette période le plumage du mâle et de la femelle sont assez semblables.

Le Canard branchu est principalement herbivore. Il se nourrit de diverses plantes, aquatiques ou terrestres, variables en fonction des saisons et des endroits, ainsi que de fruits et de graines. Il s'aventure parfois dans les champs de céréales. Le Canard branchu complète son alimentation, surtout les jeunes en pleine croissance, en capturant divers insectes (odonates, coléoptères...), des arachnides, des vers de terre ou de vase...

Au début du printemps les Canards branchus qui avaient migré regagnent les lieux de nidification. Pour la formation des couples, il n'y a pas de règles précises : ils peuvent se former sur les lieux de reproduction, pendant le retour de la migration et peuvent même avoir été formés dans les zones d'hivernage. Le nid est construit le plus souvent dans le creux d'un arbre, généralement non loin de l'eau, à hauteur variable. La femelle le rend douillet en y incorporant son propre duvet. La cane pond de 8 à 14 œufs, blanchâtres à crème qu'elle incube seule pendant 4 à 5 semaines. L'incubation ne commence que lorsque tous les œufs sont pondus afin que les naissances interviennent à peu près en même temps.

Les canetons sont nidifuges. Le bas de leur corps est blanchâtre tandis que les parties supérieures sont foncées. Peu de temps après leur naissance (généralement le lendemain) les canetons se laissent tomber au sol et suivent leur mère jusque sur le plan d'eau. Les canetons sont indépendants au bout de 35 à 60 jours. Les jeunes peuvent voler au bout de 8 à 10 semaines. Les jeunes sont en âge de se reproduire vers 1 an.

Dès que les femelles commencent à couver les mâles les abandonnent pour se réunir entre eux sur les plans d'eau. Plus tard, vers la fin du mois de juillet les mâles partent en quête d'un endroit propice pour muer. Il faut dire qu'à cette période les mâles, dépourvus de plumes, seront très vulnérables. Leur nouvelle livrée n'est pas si colorée que la précédente. Elle est très proche de celle des femelles. La mue dure environ 1 mois. Les femelles pour leur part muent dès que les jeunes sont indépendants et capables de voler.

Le Canard branchu, du moins les populations migratrices, entament leur migration dès les premiers froids qui interviennent à des périodes différentes suivant la latitude où ils se trouvent. Une nouvelle mue aura lieu vers la fin de l'hiver, juste avant le retour vers les aires de nidification.

Le Canard branchu possède peu de prédateurs. Le plus important est le raton laveur (Procyon lotor). Bien évidemment l'homme est le plus important des prédateurs puisque cette espèce est chassée. Cependant la chasse est contrôlée et les populations restent stables. D'ailleurs l'UICN a classé le Canard branchu dans la catégorie "préoccupation mineure".

En allemand le Canard branchu s'appelle brautente, en anglais : Carolina duck, en danois : brudeand, en espagnol : pato joyuyo, pato de la Florida, pato arcoiris, pato huyuyo ou pato de Carolina, en finnois : morsiosorsa, en italien : anatra sposa, en néerlandais : carolinaeend, en polonais : karolinka, en portugais : pato-carolino et en suédois : brudand.





Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa
Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa

Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa
Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa

Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa
Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa

Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa
Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa

Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa
Canard branchu - Canard carolin - Aix sponsa

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci