Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-30

Eudocimus ruber - Ibis rouge - Scarlet ibis


Oiseaux d'Amérique - Oiseau rouge - Oiseau à grand bec recourbé
Photo d'Ibis - Photo d'Eudocimus - Photo de Threskiornithidae
Oiseaux de Guyane - Ibis du Panama
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Ciconiiformes
Famille : Threskiornithidae
Genre : Eudocimus
Espèce : Eudocimus ruber

Mots-clés : Threskiornithidae Eudocimus Ibis

Synonyme : Scolopax rubra





L'ibis rouge (Eudocimus ruber) est originaire du sud de l'Amérique centrale et de la côte nord est de l'Amérique du sud : Brésil, Colombie, Costa Rica, Guyana, Guyane, Panama, Surinam, Trinidad et Venezuela. On peut le trouver occasionnellement dans quelques îles ou pays voisins. L'ibis rouge est un oiseau social, grégaire, qui vit en grandes bandes dans les mangroves, les lagunes littorales, à l'embouchure des fleuves, dans les marais côtiers ou intérieurs, dans les zones humides. Il effectue souvent des déplacements entre divers habitats au gré des saisons ou de l'abondance de la nourriture.

L'ibis rouge mesure de 55 à 65 centimètres pour une envergure moyenne d'un mètre. Son poids en d'environ 800 grammes. Son plumage est entièrement rouge à l'exception du bout des ailes qui est noir. Les pattes et le bec sont rosâtres. Le bec est recourbé et les pattes sont légèrement palmées. Le plumage du mâle et de la femelle est semblable, mais la femelle est légèrement plus petite que le mâle. L'ibis rouge peut vivre une quinzaine d'années.

L'ibis rouge recherche sa nourriture à l'aide de son long bec recourbé vers le bas qui lui sert à fouiller la vase pour débusquer petits poissons, crabes, invertébrés aquatiques et mollusques. L'ibis rouge se nourrit également d'alevins, d'œufs de batraciens voire même de larves d'insectes. Sa couleur rouge est due aux caroténoïdes qui sont présents dans les crevettes et les crabes qu'il consomme. Sa couleur est plus ou moins rouge en fonction de la quantité de crabes et crevettes qu'il consomme. Si on supprime les crabes et les crevettes de son alimentation, l'ibis rouge perd ses couleurs, comme le flamant rose.

La saison de reproduction a lieu à l'occasion de la saison des pluies. Les nids sont construits en grandes colonies, parfois très rapprochés, dans la végétation des mangroves, le plus souvent des palétuviers. La femelle y pond 4 œufs en moyenne qui sont couvés pendant 3 semaines.

Cet oiseau est parait-il, polygame, c'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs auteurs. Dans le même temps ils écrivent que le mâle participe à l'incubation et à l'élevage des poussins. Mais alors, va-t-il de nid en nid remplacer successivement les femelles qu'il a séduites ? Et ensuite, subvient-il au nourrissage de tous ses petits ? J'avoue être perplexe.

Les jeunes ibis rouges sont capables de s'envoler à l'âge de 5 semaines et deviennent indépendants vers 11 semaines. Par contre ils n'obtiendront leur plumage rouge que très progressivement et ce n'est que vers l'âge de deux ans que leur livrée sera parfaite.



Eudocimus ruber - Ibis rouge
Eudocimus ruber - Ibis rouge

Eudocimus ruber - Ibis rouge
Eudocimus ruber - Ibis rouge

Eudocimus ruber - Ibis rouge
Eudocimus ruber - Ibis rouge

Eudocimus ruber - Ibis rouge
Eudocimus ruber - Ibis rouge

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci