Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-25

Gallinula chloropus - Gallinule poule d'eau - Common Moorhen


Oiseaux aquatiques - Oiseau d'eau douce - Oiseaux de France
Faune de France - Oiseaux indigènes de France
Rallidés de France - Gallinule de France
 
   
  (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Gruiformes - Ralliformes
Famille : Rallidae - Rallidés   (foulques, râles et marouettes)
Genre : Gallinula
Espèce : Gallinula chloropus
 
 

Synonymes : Crex galeata, Fulica chloropus, Fulica fistulans, Fulica flavipes, Fulica fusca, Fulica maculata, Gallinula brodkorbi, Gallinula chloropus, Gallinula communis, Gallinula fusca, Gallinula galeata, Gallinula orientalis, Gallinula pyrrhorrhoa, Rallus chloropus, Stagnicola chloropus, Stagnicola fistulans, Stagnicola flavipes, Stagnicola minor, Stagnicola parvifrons, Stagnicola septentrionalis

Mots-clés : Rallidae Gallinula 






La Gallinule poule d'eau (Gallinula chloropus), appelée anciennement Alève poule-d'eau, Poule d'eau à cachet rouge, Poule d'eau ordinaire, Gallinule commune, Poulette d'eau (jeune) ou Glout (Buffon), est un oiseau diurne, territorial, partiellement migrateur, essentiellement aquatique, dont l'aire de répartition s'étend sur plusieurs continents : Europe, Amérique, Asie et Afrique, du niveau de la mer jusqu'à 4000 mètres d'altitude par endroits. Dans le langage populaire la Gallinule poule d'eau est appelée tout simplement Poule d'eau.

Compte tenu de son importante aire de répartition il n'est pas étonnant que de nombreuses sous-espèces de Gallinule poule d'eau aient été décrites par le passé :
   • Gallinula chloropus barbadensis
   • Gallinula chloropus brachyptera
   • Gallinula chloropus cachinnans
   • Gallinula chloropus cerceris
   • Gallinula chloropus chloropus
   • Gallinula chloropus correiana
   • Gallinula chloropus galeata
   • Gallinula chloropus garmani
   • Gallinula chloropus guami
   • Gallinula chloropus indica (indicus)
   • Gallinula chloropus lozanoi
   • Gallinula chloropus meridionalis
   • Gallinula chloropus orientalis
   • Gallinula chloropus pauxilla
   • Gallinula chloropus pyrrhorrhoa
   • Gallinula chloropus sandvicensis
 
La Gallinule poule d'eau est un oiseau d'eau douce qui fréquente les lacs, les étangs, les rivières et ruisseaux à débit lent, les marais et autres zones humides. On la rencontre parfois en eaux saumâtres. La Gallinule poule d'eau est visible également dans les aménagements urbains et périurbains pour peu que la végétation lui permette de se cacher. Ainsi j'ai pu observer des Gallinules poule d'eau à Paris, au Bois de Vincennes et au Bois de Boulogne.

La Gallinule poule d'eau présente un plumage grisâtre avec des parties inférieures un peu plus claires. Une ligne horizontale blanche barre les flancs de l'oiseau. Les sous-caudales sont blanches. Le bec, rouge, possède une extrémité jaune. La plaque frontale est du même rouge que le bec. L'œil est rouge. Les pattes, jaune-verdâtres, sont dotées de longs doigts, non palmés, facilitant la marche sur la végétation aquatique. Mâle et femelles possèdent la même apparence à la différence près que la femelle est plus petite. Les juvéniles n'ont pas le bec coloré des adultes. Les poussins, noirâtres, présentent un bec rouge avec l'extrémité noire.

La Gallinule poule d'eau mesure 30 à 38 centimètres de long pour une envergure comprise entre 50 et 55 centimètres. Son poids varie de 210 à 450 grammes. La Gallinule poule d'eau peut vivre 13 ans, mais dans la nature, rares sont celles qui parviennent à cet âge.

La Gallinule poule d'eau est un oiseau omnivore qui se nourrit aussi bien sur l'eau, à la surface ou en plongeant, que sur la terre ferme. La Gallinule poule d'eau consomme des feuilles, des racines, des algues, des baies, des graines, des insectes, des mollusques, des vers de terre, de jeunes poissons, des têtards…

Les Gallinules poule d'eau sont monogames et fidèles. Les couples restent unis pour la vie. Le nid de la Gallinule poule d'eau est construit par le couple, le plus souvent parmi la végétation émergée, mais peut se situer également dans la végétation basse rivulaire. L'accouplement a lieu sur la terre et non dans l'eau.

La femelle pond de (2) 5 à 9 (12) œufs. L'incubation, effectuée par le couple, dure 18 à 22 jours. Les jeunes, nidifuges, regagnent l'eau au bout de quelques heures (maximum 48 heures), mais la femelle est susceptible de les couver pendant quelques temps pour les réchauffer. Les poussins sont nourris par les deux parents. Le premier envol a lieu vers l'âge de deux mois (42 à 70 jours). La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 1 an. Un couple de Gallinules poule d'eau peut effectuer 2 à 3 pontes par an.

Malgré le grand nombre d'œufs pondus chaque année par cette espèce peu de Gallinules poules d'eau parviennent à l'âge adulte. En effet la Gallinule poule d'eau possède de nombreux prédateurs dont l'identité est variable suivant la localisation. Parmi ces prédateurs on peut citer certains rapaces, notamment le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), certains serpents, les grosses grenouilles, des oiseaux comme les corbeaux ou les quiscales, les renards, certains poissons, les Ratons laveurs (Procyon lotor)…

La Gallinule poule d'eau partage le même habitat que la Foulque macroule (Fulica atra).




Gallinula chloropus - Gallinule poule d'eau
Gallinula chloropus - Gallinule poule d'eau

Gallinula chloropus - Gallinule poule d'eau
Gallinula chloropus - Gallinule poule d'eau


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci