Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-28

Chloephaga picta - Ouette de Magellan - Bernache de Magellan - Oie de Magellan - Upland Goose


Oiseaux d'Argentine - Faune du Chili - Anatidés des îles Falkland
Photo d'Anatidé - Photo d'Ouette - Photo de Chloephaga
Photo de Bernache
 
 (Sous réserve de bonne identification)
 



Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés - Anatidae
Tribu : Ansérini - Tadornini
Genre : Chloephaga
Espèce : Chloephaga picta


Mots-clés : Anatidae Ouette Chloephaga
Synonyme : Foetopterus ambiguus, Anas picta





L'Ouette de Magellan (Chloephaga picta, Syn. Foetopterus ambiguus), appelée également Bernache de Magellan ou Oie de Magellan, appartient à l'ordre des ansériformes (Anseriformes), à la famille des anatidés (Anatidae), à la sous famille des tadorninés (Tadorninae) et au genre Chloephaga.

On distingue le plus souvent deux sous espèces d'Ouette de Magellan :
   • Chloephaga picta leucoptera : la grande Ouette de Magellan,
   • Chloephaga picta picta : la petite Ouette de Magellan.

L'aire de répartition de l'Ouette de Magellan est limitée à l'Argentine, au Chili et aux îles Malouines (îles Falkland). La grande Ouette de Magellan (Chloephaga picta leucoptera) ne se trouve qu'aux îles Falkland. La population de cette sous espèce est estimée à 60.000 couples reproducteurs.

L'Ouette de Magellan est un oiseau diurne, grégaire, essentiellement herbivore. L'Ouette de Magellan fréquente principalement les grandes plaines herbeuses où elle est accusée d'entrer en concurrence avec les animaux domestiques (ovins et bovins). A tort ou à raison l'Ouette de Magellan est également accusée de nuire aux cultures ce qui donne un bon prétexte pour la chasser et la persécuter.

L'Ouette de Magellan mesure entre 60 et 65 cm et pèse de 3 kg à 3,5 kg pour la sous espèce Chloephaga picta picta. Pour sa part Chloephaga picta leucoptera mesure jusqu'à 75 centimètres et est un peu plus lourde.

La tête, le cou et la poitrine du mâle sont blancs. Son dos est grisâtre avec des stries noires sur les flancs et les parties inférieures. Le plumage de la femelle est roux sur la tête et le cou et une partie de la poitrine. Les ailes et le dos sont beiges, les flancs et les parties inférieures sont striés de noir. Les pattes du mâle sont gris foncé tandis que celles de la femelle sont jaunes. Les femelles sont assez ressemblantes à l'ouette à tête rousse (Chloephaga rubidiceps). Le plumage des juvéniles ne se différencie que progressivement vers l'âge de 2 à 3 ans.

L'Ouette de Magellan forme des couples fidèles. Le nid est construit à l'abri, dans les hautes herbes, non loin de l'eau. La femelle y pond 6 à 8 œufs vers septembre/octobre (nous sommes dans l'hémisphère sud). L'incubation dure environ 1 mois. Les canetons sont nidifuges et quittent donc rapidement le nid pour suivre leurs parents. L'envol des jeunes Ouettes de Magellan a lieu 4 à 5 mois après la naissance. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 2 ans. La durée de vie de la bernache de Magellan est d'environ 10 ans.

La population mondiale d'Ouette de Magellan est estimée, la fourchette est large, entre 240.000 et 1.300.000 individus. La classification UICN de l'Ouette de Magellan est " Préoccupation mineure".



Chloephaga picta - Ouette de Magellan - Bernache de Magellan
Chloephaga picta - Ouette de Magellan - Bernache de Magellan

Chloephaga picta - Ouette de Magellan - Bernache de Magellan
Chloephaga picta - Ouette de Magellan - Bernache de Magellan

Chloephaga picta - Ouette de Magellan - Bernache de Magellan
Chloephaga picta - Ouette de Magellan - Bernache de Magellan

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci