Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-28

Chlorostilbon ricordii - Émeraude de Ricord - Cuban emerald - Hummingbird


Faune aviaire de Cuba - Oiseaux de Cuba - Colibris de Cuba
Photo de Colibri - Photo de Trochilidae - Photo d'Émeraude
Oiseau des Bahamas - Colibri des Bahamas - Sporadin de Ricord - Oiseau-mouche


  
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Apodiformes
Famille : Trochilidae
Genre : Chlorostilbon
Espèce : Chlorostilbon ricordii

Mots-clés : Trochilidae Chlorostilbon Colibri Emeraude

Synonymes : Ornismya ricordii


Voir d'autres photos : ICI


L'Émeraude de Ricord (Chlorostilbon ricordii), appelé anciennement "Oiseau-mouche de Ricord" est un colibri vert, sédentaire, originaire de Cuba. Voici ce qu'on peut lire au sujet de cet oiseau dans l'ouvrage "Histoire physique, politique et naturelle de l'île de Cuba", Ramon de la Sagra, 1840 :

«Mâle : Dessus de la tète vert noirâtre, peu vif ; parties supérieures d'un beau vert métallique doré et rougeâtre ; gorge, devant du cou d'un beau vert à reflets dorés, cette teinte encore moins vive couvre aussi les parties inférieures ; derrière et couvertures inférieures de la queue, blanc grisâtre. Ailes noirâtres ; queue longue, large, noire, à reflets violets ; bec noir à la mandibule supérieure, rosé à l'inférieure et dont l'extrémité est noire. Femelle : Teintes plus sombres. La base de toutes les rectrices en dessus, verdâtre ; la gorge, le devant du cou et le bas ventre gris foncé, plus pâle aux couvertures inférieures de la queue ; bec noir ; une tache blanche derrière chaque œil. Cette espèce rapportée pour la première fois de Cuba par M Ricord, qui pendant plusieurs années s'est occupé de recherches d'histoire naturelle aux grandes Antilles, a été décrite avec raison par M Gervais comme espèce nouvelle. En effet elle est tout à fait distincte de toutes les espèces connues par son derrière blanc ainsi que par l'ensemble de ses teintes. Loin d'émigrer comme l'Oiseau mouche Rubis (*), celui ci est un des habitants sédentaires de l'île de Cuba qu'il n'abandonne jamais et dont il fait un des plus jolis ornements. Les habitants, sans doute pour imiter le bruit qu'il fait en volant, lui donnent le nom de Zun Zun. Intéressant par son plumage, par ses manières, ses œuvres ne sont pas non plus sans mérite ; artistement construit et souvent composé de laine de la soie qui entoure la graine de Asclepias anasarica (**), son nid est attaché à l'enfourchure de jeunes branches. Ce nid comme celui de tous les Trochilidés ne contient qu'un ou deux œufs dont naissent des petits qui, à leur naissance, ont le bec très court.»

(*) Note de Faaxaal : Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris)
(**) Note de Faaxaal : Je ne sais pas quelle est cette asclépiade, ce nom scientifique ne figure que dans cet ouvrage et ses traductions.






Chlorostilbon ricordii - Émeraude de Ricord
Chlorostilbon ricordii - Émeraude de Ricord

Chlorostilbon ricordii - Émeraude de Ricord
Chlorostilbon ricordii - Émeraude de Ricord

Chlorostilbon ricordii - Émeraude de Ricord
Chlorostilbon ricordii - Émeraude de Ricord


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci