Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-24

Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer - Gavia imber - Great Northern Loon



Oiseaux du Québec - Faune du Canada - Animaux d'Amérique
Photo d'oiseau - Photo de Plongeon - Photo de Gavia - Photo de Huard
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Gaviiformes
Famille : Gaviidés - Gaviidae
Genre : Gavia
Espèce : Gavia immer

Mots-clés : Gaviidae Gavia Plongeon

Synonymes : Colymbus glacialis, Colymbus Immer, Colymbus maximus, Gavia imber, Gavia torquata, Urinator imber.




Le Plongeon huard (Gavia immer) est un oiseau appartenant à la sous classe des Passerae, au super ordre des Ciconiimorphae (ou des Gaviomorphae), à l'ordre des Ciconiiformes (ou des gaviiformes), au sous ordre des Procellarii, à la famille des gaviidés (Gaviidae) et au genre Gavia.

Généralement on distingue deux sous espèces de plongeons huards :
   • Gavia immer elasson,
   • Gavia immer immer.

En français, le Plongeon huard possède divers noms vernaculaires, comme : Plongeon imbrin, Richepaume ou Huard (huart) à collier.

En allemand le plongeon huard s'appelle eistaucher, en anglais : common loon ou great northern loon (ou diver), en danois : islom, en espagnol : colimbo mayor ou colimbo grande, en islandais : himbrimi, en italien : strolaga maggiore, en néerlandais : ijsduiker et en portugais : mobelha-grande.

L'aire de répartition du plongeon huard est essentiellement nord américaine (Canada et USA). Il est également très présent au Groenland. Une petite population nicheuse existe en Islande et ci et là en Europe, notamment en Norvège et en Suède. Certains individus hivernent sur les côtes européennes (dont la France) et parfois à l'intérieur des terres.

Le plongeon huard fréquente les lacs, les rivières, les estuaires, les eaux côtières. C'est une espèce qui apprécie donc autant les eaux douces que les eaux saumâtres.

L'UICN estime la population mondiale de plongeons huards à environ 580.000 individus. Sur ce nombre il n'y aurait que 300 couples nicheurs en Europe, sans tenir compte des populations du Groenland. Le plongeon huard est protégé en Europe, notamment par la Directive oiseaux, mais l'UICN le classe en "Préoccupation mineure" au niveau mondial.

Le plongeon huard mesure 60 à 80 centimètres de long pour une envergure moyenne des 140 centimètres. Son poids s'établit dans une fourchette comprise entre 3,5 et 4,5 kilogrammes (certains sujets atteignent 8 kilogrammes). En été le plongeon huard possède un plumage blanc et noir. La tête, le bec et le cou sont noirs. Le cou est orné d'un "collier", incomplet, noir et blanc (d'où le nom de "huart à collier"). Les parties supérieures sont noires, tachetées de points blancs irréguliers. Les parties inférieures sont blanches. Le plumage du mâle et de la femelle est semblable. D'un point de vue morphologique, la femelle est plus petite que le mâle. Le plumage hivernal est gris sur la tête et sur le dos. Le plumage des juvéniles est semblable au plumage d'hiver des adultes.

Les pattes du plongeon huard sont implantées très à l'arrière de son corps ce qui le rend très pataud et mal assuré sur terre ferme. Dès qu'il est dans l'eau c'est tout le contraire. C'est un très bon nageur et un excellent plongeur (d'où son nom "plongeon"). Par contre, l'envol du plongeon huard est laborieux. Il doit courir sur une grande distance pour prendre de l'élan afin de faire décoller sa masse importante. Une fois dans les airs, il peut voler à 40 kilomètres heure.

Le plongeon huard est un oiseau piscivore. Il se nourrit de toutes sortes de poissons, marins ou d'eau douce, dont la taille atteint parfois 20 centimètres. Il lui arrive également de consommer des crustacés, des grenouilles, des vers, des escargots, des insectes et un peu de végétation. La chasse s'effectue le plus souvent vers 2 à 4 mètres de profondeur, mais le plongeon huard peut descendre plus profond. Les grosses proies sont mangées à la surface. Cette aisance du plongeon huard lors des plongées est due, certes à la forme de son corps, mais également à la présence de nombreux os pleins alors qu'ils sont généralement creux chez la plupart des oiseaux.

Le plongeon huard est un oiseau migrateur. Il regagne ses zones de nidification au printemps, juste après la fonte des glaces. La migration est diurne. Elle peut être individuelle ou par petits groupes, plusieurs de ces groupes pouvant s'agréger pour passer la nuit sur les lacs. Arrivé sur le lieu de reproduction, chaque couple instaure et défend un territoire. Le nid est construit à proximité immédiate des lieux de pêche. Il s'agit le plus souvent des berges des lacs et étangs, sur des ilots ou sur des monticules flottants. En mer les nids peuvent être construits sur de petites îles.

Le plongeon huard est monogame, au moins pour la saison. Le nid, construit par le couple, est une simple dépression dans le sol dont le fond est garni de quelques plantes aquatiques ou terrestres. Vers mai/juin, la femelle y pond le plus souvent 2 œufs brun olive, plus ou moins maculés de noir, surtout vers la pointe. Il n'y a qu'une seule couvée par an. L'incubation, assurée conjointement, dure près d'un mois (28 à 31 jours).

Les jeunes plongeons huards sont nidifuges. Ils sont capables de nager quelques temps après leur naissance. Cependant la mère les transporte sur son dos ou sous ses ailes pendant 2 à 3 semaines. Pour leur nourriture, les jeunes plongeons huards dépendent de leurs parents pendant environ deux mois, entièrement au début, puis progressivement les jeunes commencent à attraper leurs proies. Le premier envol s'effectue vers l'âge de 70 à 80 jours. La maturité sexuelle intervient vers l'âge de 2 à 3 ans. La longévité du plongeon huard est estimée à 9 ans (certains auteurs pensent qu'elle est de 15 à 20 ans).

Le plongeon huard quitte l'aire de nidification en septembre. Les adultes précédant généralement les jeunes de quelques jours.

Le plongeon huard compte de nombreux prédateurs, qui s'en prennent le plus souvent aux œufs et aux jeunes. Parmi ceux-ci on peut citer : la loutre de mer (Enhydra lutris), le raton laveur (Procyon lotor), la tortue hargneuse (Chelydra serpentina), le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), le pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus), le vison d'Amérique (Mustela vison), la corneille d'Amérique (Corvus brachyrhynchos), le grand Corbeau (Corvus corax), mais également les belettes (Mustela sp.), les goélands (Larus sp.), et de nombreux poissons.

Le plongeon huard est l'oiseau officiel de l'Ontario (province du Canada) et du Minnesota (USA). On retrouve le plongeon huard sur la pièce de 1 dollar canadien, et pour désigner la monnaie canadienne on dit souvent le "huard" (par exemple : le huard est en hausse ou en baisse…).
 
 


Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer
Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer

Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer
Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer

Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer
Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer

Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer
Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer

Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer
Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer

Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer
Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer

Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer
Plongeon Huard - Huard à collier - Plongeon imbrin - Gavia immer

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci