Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-16

Cossus cossus - Cossus gâte bois - Trypanus cossus - Goat Moth


Lépidoptères de France - Papillons d'Europe - Insectes de France
Photo de Cossidae - Photo de Cossus - Photo de Gâte bois
Photo de Chenille jaune rouge et noire
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Cossidae - Cossidés
Genre : Cossus
Espèce : Cossus cossus

Mots-clés : Cossidae Cossus

Synonyme : Trypanus cossus, Cossus ligniperda, Bombyx cossus, Phalaena Bombyx cossus




Le Cossus gâte-bois (Cossus cossus, syn. Trypanus cossus, Cossus ligniperda, Bombyx cossus, Phalaena Bombyx cossus) est un papillon (lépidoptères) nocturne (hétérocère), de la famille des Cossidés, Cossidae) et du genre Cossus, dont la larve se développe dans le bois du tronc de plusieurs espèces d'arbres fruitiers et d'essences forestières. En Europe le genre cossus ne comprendrait qu'une seule espèce : Cossus gâte-bois (Cossus cossus ).

L'imago (adulte) est un très gros papillon velu, râblé, mesurant de 65 à 80 mm d'envergure. Il n'y a qu'une génération par an, visible de la fin mai jusqu'au mois d'août. Les ailes antérieures sont beiges/marron parcourues de traits transversaux irréguliers plus sombres. Quelques taches plus claires éclaircissent un peu les ailes. Les ailes postérieures sont gris/brun foncé.

L'imago comme dit ci dessus est nocturne. La journée il se repose sur les branches des arbres ou les troncs où il est presque impossible de les détecter tant leur livrée leur offre un camouflage qui imite parfaitement l'écorce et le protège (pas si certain que ça) de ses prédateurs.

La larve du Cossus gâte bois est une chenille mesurant de 60 à 70 mm. Son corps est jaune/rosacé. Son dos est parcouru par une large bande violacée (lie de vin). Cette chenille lisse est presque glabre. La tête est noire et dotée de redoutables mandibules. Certains auteurs indiquent que la chenille sent la chèvre. Je ne peux pas vous confirmer, je ne l'ai pas portée à mon nez.

La chenille, xylophage, du Cossus gâte bois fréquente les forêts, les vergers et les jardins. Ses plantes nourricières sont des arbres à feuilles caduques (fruitiers, chênes, châtaigner, tilleul, peuplier, saule…). Par contre l'imago ne s'alimente pas.

L'imago pond ses œufs (de 500 à 700) par petits paquets vers juin/juillet dans les anfractuosités de l'écorce. Environ deux semaines plus tard les jeunes chenilles naissent et creusent une galerie entre le bois et l'écorce. Plus tard elles pénètreront à l'intérieur des troncs y creusant de grosses galeries pouvant entraîner la mort (dessèchement) de certains arbres, surtout si les chenilles sont nombreuses. Si la mort de l'arbre n'est pas immédiate il est forcément épuisé et donc plus vulnérable à d'autres agressions (insectes, maladies, champignons). La chenille du Cossus gâte bois peut passer de deux à quatre hivers avant de se nymphoser et d'émerger fin mai début juin.

Par le passé de nombreuses variété de Cossus gâte-bois ont été décrites, et notamment : Cossus cossus albescens, Cossus cossus altensis, Cossus cossus araraticus, Cossus cossus armeniacus, Cossus cossus chinensis, Cossus cossus cossus, Cossus cossus dauricus, Cossus cossus dersu, Cossus cossus deserta, Cossus cossus gueruenensis, Cossus cossus kopetdaghi, Cossus cossus kossai, Cossus cossus omrana, Cossus cossus tianshanus, Cossus cossus uralicus.

Dans les livres anciens le Cossus gâte-bois est parfois appelé "Cossus ligniperde" (Encyclopédie Méthodique, Histoire Naturelle, Latreille, 1825) ou "Bombyx cossus" (Histoire naturelle des insectes, 1830).


Cossus cossus - Cossus gâte bois
Cossus cossus - Cossus gâte bois

Cossus cossus - Cossus gâte bois
Cossus cossus - Cossus gâte bois

Cossus cossus - Cossus gâte bois
Cossus cossus - Cossus gâte bois

Cossus cossus - Cossus gâte bois
Cossus cossus - Cossus gâte bois

Cossus cossus - Cossus gâte bois
Cossus cossus - Cossus gâte bois

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci