Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

vendredi 4 mai 2018

Barleria prionitis - Picanier jaune - Porcupine-flower


Photo d'Acanthacée - Photo de Barleria
Flore d'Afrique - Flore d'Asie
Acanthacées de la Réunion - Barleria à la Réunion
Arbuste à fleur jaune - Arbuste épineux - Plante avec des épines
 
Plante envahissante à la Réunion (et sans doute ailleurs)

   (Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Acanthaceae - Acanthacées
Tribu : Barlerieae
Genre : Barleria
Espèce : Barleria prionitis

Mots-clés : Acanthaceae Barleria

Synonymes : Anthacanthus spinosus, Barleria coriacea, Barleria hystrix, Barleria induta, Barleria methuenii, Barleria prionitoides, Barleria pubiflora...




Le Picanier jaune (Barleria prionitis), appelé parfois Jasmin des Indes, Herbe tac-tac ou plus anciennement Barrelière prionite, est un arbrisseau originaire d'Afrique (Angola, Botswana, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, République sud-africaine, Soudan, Tanzanie…) et d'Asie (Chine, Inde, Malaisie, Pakistan, Philippines, Sri Lanka, Yemen…).

Le nom du genre, Barleria, est un hommage à Jacques Barrelier, dominicain et botaniste français, né à Paris en 1606 et mort en 1673 également à Paris. L'abréviation botanique officielle de Jacques Barrelier est : Barrel.

Le Picanier jaune est un arbuste épineux, très ramifié, pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, dont les jeunes tiges, sub-quadrangulaires, deviennent progressivement cylindriques. Les rameaux sont armées à l'aisselle de chaque feuille d'épines stipulaires quaternées (groupées par quatre).

Le Picanier jaune possède des feuilles persistantes, opposées, ovales-lancéolées, simples, entières, mucronnées, brièvement pétiolées à sessiles, mesurant de 2 à 5 centimètres de large sur 6 à 12 centimètres de long, avec une marge garnie de poils rigides, une face supérieure glabre, et une face inférieure garnie de poils raides, notamment au niveau de la nervure médiane.

Le Picanier jaune produit des inflorescences axillaires, terminales, sous-tendues par des bractées. Les fleurs, tubulaires, hermaphrodites, jaunes, courtement pédicellées à sessiles, bilabiées, s'ouvrent en 5 lobes (la lèvre supérieure étant à 4 lobes). Le fruit est une capsule.

 

Barleria prionitis - Picanier jaune
Barleria prionitis - Picanier jaune

Barleria prionitis - Picanier jaune
Barleria prionitis - Picanier jaune

Barleria prionitis - Picanier jaune
Barleria prionitis - Picanier jaune

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots