Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-04

Barleria lupulina - Hop-headed Barleria - Herbe tac-tac


Photo d'Acanthacée - Photo de Barleria
 Flore de l'Inde - Plantes indiennes
Acanthacées de la Réunion - Barleria à la Réunion
Arbuste à fleur jaune
 
Plante envahissante à la Réunion (et sans doute ailleurs)

   (Sous réserve de bonne identification)






Ordre : Lamiales - Scrophulariales
Famille : Acanthaceae - Acanthacées
Tribu : Barlerieae
Genre : Barleria
Espèce : Barleria lupulina

Mots-clés : Acanthaceae Barleria

Synonymes : Barleria macrostachya, Barleria monostachya, Dicliptera spinosa




Barleria lupulina (Syn. Barleria macrostachya, Barleria monostachya, Dicliptera spinosa) est un arbrisseau ou un petit arbuste épineux, pouvant atteindre 2 mètres de haut, signalé, d'après mes lectures, à Madagascar, aux Mascareignes, à la Réunion, à l'île Maurice et en Inde dont il serait originaire selon certains auteurs.

Barleria lupulina possède des feuilles persistantes, simples, entières, opposées, courtement pétiolées, lancéolées à lancéolées-linéaires, à nervure principale parfois marquée de rouge. Le plus souvent deux fortes épines divergentes se développent à la base des feuilles et persistent lorsque les feuilles finissent par tomber.

Les inflorescences sont des épis terminaux ressemblant quelque peu à l'inflorescence du Houblon (Humulus lupulus). Ces épis sont constitués de bractées. A l'aisselle de chaque bractée se développe une fleur bisexuée (hermaphrodite), sessile, tubulaire, de couleur jaune.



Barleria lupulina - Herbe tac-tac
Barleria lupulina - Herbe tac-tac

Barleria lupulina - Herbe tac-tac
Barleria lupulina - Herbe tac-tac

Barleria lupulina - Herbe tac-tac
Barleria lupulina - Herbe tac-tac

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire - Merci