Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

vendredi 4 mai 2018

Justicia aurea - Justicia à fleurs jaunes - Justicia umbrosa - Yellow Jacobinia


Arbuste d'Amérique centrale - Flore d'Amérique centrale
Flore exotique de la Réunion - Acanthacée de la Réunion
Arbuste à fleurs jaunes
Plante des parcs et jardins réunionnais
 
  (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales
Famille : Acanthaceae - Acanthacées
Tribu : Justicieae
Genre : Justicia
Espèce : Justicia aurea
 
 
SynonymesAdhatoda umbrosa, Adhatoda vellasquezii, Cyrtanthera aurea, Cyrtanthera catalpaefolia, Cyrtanthera catalpifolia, Cyrtanthera densiflora, Cyrtanthera umbrosa, Ecbolium umbrosum, Jacobinia aurea, Jacobinia catalpaefolia, Jacobinia umbrosa, Justicia macdonaldii, Justicia umbrosa, Justicia vellasquezii, Nelsonia albicans

Mots-clés : Acanthaceae Justicia 



Le Justicia à fleurs jaunes (Justicia aurea Syn. Justicia umbrosa), appelé parfois Carmantine ou Jacobinia doré, est un arbuste à port dressé, peu ramifié, mesurant rarement plus de 2,5 mètres de haut, originaire du Mexique et d'Amérique centrale (Belize, Costa Rica, San Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama) qui croît du niveau de la mer jusqu'à 1700 mètres d'altitude.

Le genre "Justicia" a été nommé ainsi en hommage au jardinier et botaniste Ecossais, James Justice (1698-1763).

Le Justicia à fleurs jaunes possède des feuilles semi-persistantes, simples, pédonculées, opposées, à marge entière, lancéolées, acuminées, pouvant mesurer plus de 20 centimètres de long.

De l'été jusqu'à l'automne, et même parfois au-delà, le Justicia à fleurs jaunes produit des inflorescences terminales en forme d'épi, réunissant de nombreuses fleurs jaunes, hermaphrodites, tubulaires, bilabiées, arquées, sous-tendue par des bractées vertes, linéaires-lancéolées. La pollinisation est probablement effectuée, au moins partiellement, par des colibris.

 

Justicia aurea - Justicia à fleurs jaunes
Justicia aurea - Justicia à fleurs jaunes

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots