Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-17

Araschnia levana - Carte géographique - The map


Papillons de France - Lépidoptères d'Europe - Insectes français
Photo de Nymphalidé - Photo d'Araschnia - Dimorphisme saisonnier
Photo de Carte géographique
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Nymphalini
Genre : Araschnia
Espèce : Araschnia levana

Mots-clés : Nymphalidae Araschnia

Synonyme : Papilio levana, Vanessa levana, Papilio prorsa







Le Carte géographique (Araschnia levana, Syn. Papilio levana, Vanessa levana) est un papillon appartenant à la famille des nymphalidés (Nymphalidae), à la sous famille des Nymphalinae, et au genre Araschnia.

La famille des nymphalidés (Nymphalidae) se compose d'environ 70 espèces en Europe alors qu'il y en a plus de 5000 dans le monde. La caractéristique des nymphalidés c'est qu'ils n'utilisent que quatre pattes pour marcher, la première paire de pattes étant réduite.

Le carte géographique est un papillon diurne (rhopalocère) dont l'aire de répartition est eurasiatique, mais qui est absent dans le nord de l'Europe, mais présent par exemple au Japon. On le trouve jusqu'à une altitude de 1500/1600 mètres. Le carte géographique fréquente les lisières de bois, les près humides et le bord des ruisseaux. Le carte géographique, principalement le mâle, fait parfois des excursions dans des endroits plus chauds et secs.

Son envergure varie de 28 à 40 mm, sans dimorphisme sexuel. Par contre il existe chez cette vanesse, un dimorphisme plus rare : le dimorphisme saisonnier. En effet, il y a deux générations de carte géographique par an, et leur livrée est très différente. Le mâle, assez vindicatif et territorial, n'hésite pas à chasser les intrus de son territoire.

La génération printanière du carte géographique (dont la chrysalide a hiverné) vole en avril/juin et présente des ailes brun/jaune, noires et blanches. La deuxième génération du carte géographique (nommée prorsa) est plutôt brun/noir avec des ailes marquées par des bandes blanches, voire jaunâtres et vole de juillet à septembre. Il existe une forme porima, plus rare où les bandes sont fauves au lieu de blanches. Cette dernière forme correspond à une troisième génération qui se produit rarement (éclosion prématurée de chrysalides devant normalement hiverner, généralement à cause de conditions climatiques exceptionnelles). Ce dimorphisme saisonnier semble être d'origine hormonale, le taux d'hormones chez la chenille du carte géographique variant en fonction des conditions climatiques et de la longueur des journées. Cette explication est cependant à prendre avec des pincettes.

Après fécondation, la ponte s'effectue sur l'ortie dioïque (Urtica dioica). Les œufs sont empilés en chaînes pendantes de six à quinze unités, sous les feuilles d'ortie. Les chenilles apparaissent une dizaine de jours plus tard. Elles sont grégaires et la dispersion n'intervient qu'à la mue imaginale. Les chrysalides sont suspendues, tête en bas, aux tiges des orties ou à la base des feuilles, sur le pétiole. Les chenilles ne sont pas ceinturées, mais accrochées par l'extrémité du dernier segment abdominal, modifiée en crochets. Ce dispositif est nommé "crémaster". Lorsque les chrysalides deviennent translucides, c'est signe que l'éclosion est proche. La dernière génération de chrysalide hiverne.

La chenille à son dernier stade atteint une vingtaine de millimètres. Son corps est noir, parfois brun, avec de petits points blancs. Les flancs et le dos de la chenille du carte géographique sont parcourus par des lignes discontinues (une succession de virgules) de couleur jaune/brun, couleur que l'on retrouve également sur les fausses pattes. On peut observer sur la tête (capsule céphalique) de la chenille deux petites protubérances épineuses. Le corps de la chenille est muni de nombreuses "épines ramifiées" nommées scoli.

A cause du dimorphisme saisonnier, les anciens pensaient que ces papillons étaient des espèces différentes. La première espèce, Papilio prorsa était appelée "Carte géographique brune" et la seconde, Papilio levana était appelée "Carte géographique fauve" (Dictionnaire classique d'histoire naturelle, 1823). On retrouve également les noms de "Vanesse carte géographique brune" et de "Vanesse carte géographique fauve" (Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, 1819) ; l'auteur rajoute "Ces deux vanesses ne paroissent qu'une fois chaque année, la carte géographique brune à la fin de juillet et la carte géographique fauve dès la fin d'avril". Parmi les autres noms, figurent "Nymphale carte géographique brune" et "Nymphale carte géographique fauve" (Histoire naturelle, générale et particulière des crustacés et des insectes, Latreille, 1804, 1805), "Vanesse lévana" et "Vanesse prorsa" (Encyclopédie méthodique, Latreille, 1819)...



Araschnia levana - Carte géographique
Araschnia levana - Carte géographique

Araschnia levana - Carte géographique
Araschnia levana - Carte géographique

Araschnia levana - Carte géographique
Araschnia levana - Carte géographique

Araschnia levana - Carte géographique
Araschnia levana - Carte géographique

Araschnia levana - Carte géographique
Araschnia levana - Carte géographique

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci