Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

jeudi 17 mai 2018

Limenitis reducta - Sylvain azuré - Azuritis reducta - Southern White Admiral


Papillons de France - Insectes d'Europe - Faune européenne
Papillon avec des reflets bleutés
Photo de Nymphalidé- Photo de Limenitis - Photo de Sylvain
  
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Nymphalidae - Nymphalidés
Tribu : Limenitidini
Genre : Limenitis
Espèce : Limenitis reducta


Mots-clés : Nymphalidae Limenitis

Synonyme : Azuritis reducta




Le Sylvain azuré (Azuritis reducta Syn. Limenitis reducta) est un papillon diurne (rhopalocère) appartenant au sous ordre des Ditrysia, à la super famille des papilionoïdés (Papilionoidea), à la famille des nymphalidés (Nymphalidae) à la sous famille des nymphalinés (Nymphalinae) et au genre Azuritis ou Limenitis suivant les auteurs. Dans certains ouvrages le sylvain azuré dépend de la sous famille des Limenitinae.

L'imago (adulte) du Sylvain azuré est visible généralement du mois d'avril/mai jusqu'au mois de septembre/octobre, suivant le climat, en une génération (univoltin) ou plus généralement deux générations (bivoltin), parfois trois générations dans le sud de son aire de répartition.

L'aire de répartition du Sylvain azuré englobe l'Europe méridionale et une partie du sud de l'Europe. En France, le sylvain azuré est rare au nord et à l'ouest, mais présent au centre de la France, à l'est et dans le midi où il peut être abondant localement. Généralement il fréquente les forêts ouvertes et leurs lisières, les haies et les taillis clairs. En montagne il n'est pas rare de le trouver jusqu'à 1200 mètres d'altitude.

Le dessus de ses ailes est brun avec de jolis reflets de bleu (d'où son nom "azuré". Une série de taches bordées de bleu marque le bord des ailes. Les ailes possèdent des taches blanches de taille variable. Le dessous des ailes postérieures possède une seule rangée de taches noires submarginales (ce qui permet de le différencier du petit sylvain qui possède deux rangées de taches). Son envergure varie de 45 à 53 millimètres.

La chenille du sylvain azuré possède un corps vert avec une zone ventrale marquée de brun rougeâtre. Le corps est hérissé de scoli épineux. La tête est brun rougeâtre. La taille maximale de la chenille du sylvain azuré atteint 28 millimètres. Pour hiverner, la chenille de la dernière génération s'enroule dans une feuilles de chèvrefeuille (Lonicera sp.) sa plante hôte, qu'elle tapisse de soie.
 
 
 
Limenitis reducta - Sylvain azuré - Azuritis reducta
Limenitis reducta - Sylvain azuré - Azuritis reducta
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots