Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

samedi 15 avril 2017

Photos de Fleurs : Vélar doré - Erysimum doré - Erysimum aureum



Flore du Caucase - Fleurs jaunes - Plantes parfumées
Photos de Vélar - Photo de Giroflée - Photo de Erysimum - Photo de Brassicacée
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Capparales ou Brassicales suivant les classifications
Famille : Brassicaceae, Brassicacées (anciennement Cruciferae, Crucifères, Cruciféracées)
Tribu : Erysimeae
Genre : Erysimum - Giroflées
Espèce : Erysimum aureum

Mots-clés : Brassicaceae Erysimum Giroflée Ravenelle Vélar




Le vélar doré, appelé également Erysimum doré (Erysimum aureum) est une giroflée originaire du Caucase.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Erysimum aureum, et notamment : Erysimastrum aureum, Erysimum sylvaticum, Sisymbrium aureum.

Voici la description de cette plante telle qu'elle figure dans L'Encyclopédie méthodique, Lamarck - (1817)
...Ses tiges sont droites, hautes de trois à quatre pieds, rameuses à leur partie supérieure, point blanchâtres, rudes au toucher, vertes dans toute leur longueur. Les feuilles rudes lancéolées, acuminées, dentées à leurs bords, les inférieures de la largeur du doigt, les dentelures distantes, les fleurs à peine plus grandes que celles de l'erysimum, la corolle odorante & d'un jaune doré, les pédicelles étalés en angle droit, les siliques un peu renversées, courtes, rudes, tétragones, surmontés d'un style long d'une demi ligne. Certe plante croît sur les hauteurs du Caucase...

Vélar doré - Erysimum doré - Erysimum aureum
Vélar doré - Erysimum doré - Erysimum aureum

Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, cette photo dans un format supérieur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots