Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 14 avril 2017

Photos de cucurbitacées : Concombre d'âne - Cornichon d'âne - Ecballium elaterium - Squirting cucumber



Cucurbitacées de France - Flore de France - Plante méditerranéennes
Photos de cucurbitacée - Photo d'Ecballium
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Violales - Cucurbitales
Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées
Tribu : Benincaseae
Genre : Ecballium
Espèce : Ecballium elaterium

Mots-clés : Cucurbitaceae Ecballium Concombre Cornichon Momordica




Le Concombre d'âne (Ecballium elaterium), appelé parfois Cornichon d'âne, est une plante herbacée, vivace, dioïque, toxique, d'origine méditerranéenne, présente en France, que l'on rencontre dans les friches, les terrains perturbés, les décombres...

En français il existe de nombreux noms vernaculaires pour désigner le Cornichon d'âne. En voici une petite liste non exhaustive : Concombre d'âne, Cornichon sauteur, Concombre sauteur, Concombre du diable, Concombre explosif, Concombre à ressort, Concombre sauvage, Ecbalie, Giclet, Ecballion élastique, Monordique élastique ou Momordique (de l'ancien nom du genre). Si vous connaissez d'autres noms vernaculaires pour cette plante, n'hésitez pas à me les communiquer en laissant un commentaire.

Voici la description de cette plante telle qu'elle figure dans l'ouvrage "Des plantes vénéneuses et des empoisonnements qu'elles détermine" - Ch. Cornevin (1893) :
Ecballium, C. Rich. (Ecballion). — Ce genre comprend des végétaux à fleurs monoïques dont le fruit, arrivé à maturité, s'ouvre à la base et lance au dehors les graines et le liquide un peu pulpeux qu'il contient. A signaler :

Ecballium Elaterium, C. Rich. L'Ecballion élastique que Linné appelait Monordique élastique [Monordica elaterium] et qu'on désigne fréquemment par l'expression de Concombre sauvage, est une plante méridionale, annuelle, dont les tiges étalées et rameuses, assez longues, ont des poils rudes. Feuilles épaisses, poilues, blanchâtres en dessous, cordiformes. Fleurs jaune pâle, pédonculées, isolées ou groupées en petit nombre. Fruit oblong, verdâtre et hirsute. L'Ecballion est vénéneux par toutes ses parties, mais la pulpe du fruit est la plus active.

Certains auteurs reconnaissent les deux sous espèces suivantes de cornichon d'âne :
   - Ecballium elaterium subsp. dioicum
   - Ecballium elaterium subsp. elaterium

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner le cornichon d'âne, et notamment : Ecballium agreste, Ecballium officinarum, Elaterium cordifolium, Momordica aspera, Momordica elastica, Momordica elaterium...
En anglais, le cornichon d'âne est appelé : squirting cucumber, wild cucumber ou exploding cucumber.
 
 
Concombre d'âne - Cornichon d'âne - Ecballium elaterium
Concombre d'âne - Cornichon d'âne - Ecballium elaterium

Je possède d'autres photos de Concombre d'âne. Demandez-moi

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots