Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

vendredi 14 avril 2017

Photo de fleur : Oxalis pourpre - Oxalide pourpre - Oxalis triangularis - False Shamrock



Flore du Brésil - Plantes brésiliennes - Fleurs d'Amérique du Sud
Photo d'Oxalis - Photo d'Oxalidacée
 
(Sous réserve de bonne identification)



Ordre : Geraniales - Oxalidales
Famille : Oxalidaceae - Oxalidacées
Tribu : Oxalideae
Genre : Oxalis
Espèce : Oxalis triangularis

Mots-clés : Oxalidaceae Oxalis Oxalide


Oxalis triangularis, nommée Purple shamrock ou Lucky shamrock par les anglophones, est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Rosidae, à l'ordre des géraniales (Geraniales), à la famille des oxalidées ou oxalidacées (Oxalidaceae) et au genre Oxalis. Dans la classification phylogénétique les oxalis dépendent de l'ordre des Oxalidales.

L'Oxalis pourpre est originaire du Brésil, d'Argentine, de Bolivie et du Paraguay. Par le passé, de nombreux noms scientifiques ont été utilisés pour désigner Oxalis triangularis, et notamment : Oxalis catharinensis, Oxalis corumbaensis, Oxalis glaberrima, Oxalis oxyptera, Oxalis papilionacea... Au moins deux sous-espèces d'Oxalis pourpre ont été décrites : Oxalis triangularis subsp. papilionacea et Oxalis triangularis subsp. triangularis.

Oxalis triangularis nommée parfois Oxalide pourpre, doit son nom à la forme de ses feuilles, triangulaires. Les feuilles d'Oxalis triangularis, caduques, sont composées de 3 folioles et possèdent une couleur pourpre ou grenat, et certaines variétés présentent des marbrures. Les feuilles d'Oxalis triangularis font un peu penser à des feuilles de trèfle (d'ailleurs certains l'appellent " Trèfle pourpre"), mais la ressemblance s'arrête là.

Oxalis triangularis est une plante herbacée vivace à tubercules, de rusticité faible (c'est une plante gélive), qui produit de nombreuses hampes florales du mois de mai jusqu'au mois d'août. Les fleurs sont composées de cinq pétales rose pâle, tellement pâles qu'on peut les croire blancs, en forme de petite coupe. Les fleurs sont hermaphrodites et la pollinisation est entomogame. Les fleurs d'Oxalis triangularis s'épanouissent le jour et se referment la nuit. Le fruit d'Oxalis triangularis est une capsule dont la dispersion des graines est autochore.

Remarque : il existe de nombreuses variétés horticoles d'Oxalis triangularis (Fanny, Irish Mist, Snöoxalis...) dont certaines présentent des fleurs blanches et des feuilles vertes, marbrées ou tachetées), de quoi faire une belle collection pour les amoureux des oxalis pourpres.
 
 
 
Oxalis pourpre - Oxalide pourpre - Oxalis triangularis
Oxalis pourpre - Oxalide pourpre - Oxalis triangularis
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots