Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-17

Pyrgus malvae - Hespérie de la mauve - Le Tacheté - Papilio malvae - Grizzled skipper


Papillons de France - Lépidoptères d'Europe - Faune asiatique
Photo d'Hespéridés - Photo de Pyrgus
Papillon avec des taches blanches sur les ailes
 
(Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères
Famille : Hesperiidae - Hespéridés
Genre : Pyrgus
Espèce : Pyrgus malvae

Mots-clés : Hesperiidae Pyrgus

Synonyme : Papilio malvae, Papilio alveolus, Papilio fritillarius, Papilio fritillum, Papilio sao, Papilio althaeae





L’Hespérie de la mauve, appelée également "le tacheté" (Pyrgus malvae, Syn. Papilio malvae), est un papillon (lépidoptère) diurne (rhopalocère) appartenant au sous ordre des Ditrysia, à la super famille des Hesperioidea, à la famille des Hesperiidae, à la sous famille des Pyrginae et au genre Pyrgus.

Les ditrysiens (Ditrysia) sont des papillons dont la femelle possède deux ouvertures sexuelles distinctes, une réservée à l'accouplement et l'autre pour la ponte.

L’hespérie de la mauve est un papillon de petite taille (23 à 25 millimètres) aux ailes brun/noir parsemées de taches blanches. Ces taches blanches, sont également présentes sur la face inférieure des ailes, mais sont plus étendues. Les ailes (antérieures et postérieures) de l'hespérie de la mauve sont également bordées de taches rectangulaires blanches.

L'aire de répartition de l'hespérie de la mauve est assez puisqu'on peut la trouver dans toute l'Europe et dans une grande partie de l'Asie. C'est un papillon univoltin (une seule génération par an) mais parfois il peut y avoir une secondé génération.

L'imago de l'hespérie de la mauve est visible généralement d'avril à juin/juillet dans les prairies, pelouses, au bord des chemins, dans les clairières (dit autrement, les milieux ouverts, ensoleillés et secs), où on peut l'observer assez facilement le matin en train de se chauffer au soleil.

Après fécondation la femelle pond ses œufs verdâtres sur la plante hôte, généralement des rosacées (fraisiers, ronces, églantiers, potentilles...) mais aussi parfois des malvacées (mauves...), des dipsacées (scabieuses...). Les chenilles, visibles de juillet jusqu'en septembre sont vertes, avec un dos plutôt brun et des flancs parcourus de bandes plus claires. Au dernier stade, la chenille atteint 15 millimètres et se chrysalide. La chrysalide va hiverner jusqu'au printemps, époque où l'imago fera son apparition.

Remarque : Il existe plusieurs hespéries très ressemblantes à l'hespérie de la mauve et qu'on ne peut différencier qu'après dissection. Je pense notamment à l'hespérie de l'aigremoine (Pyrgus malvoides) qu'on ne peut distinguer de l'hespérie de la mauve qu'après examen des organes génitaux. Il est couramment admis dans ce cas de parler de l'hespérie de la mauve à titre générique, incluant les autres hespéries ressemblantes.

Pour finir, voici comment nos voisins nomment l'hespérie de la mauve. Au Danemark, l'hespérie de la mauve s'appelle : Spættet bredpande, en Angleterre : grizzled skipper, au Pays-bas : aardbeivlinder et en Allemagne : Kleine Würfel-Dickkopffalter ou Malven-Würfelfleck.

Par le passé, de nombreuses formes et/ou variétés d'hespérie de la mauve ont été décrites, et notamment :
   • Pyrgus malvae albina
   • Pyrgus malvae bilineata
   • Pyrgus malvae fasciata
   • Pyrgus malvae intermedia
   • Pyrgus malvae marginoelongata
   • Pyrgus malvae moryi
   • Pyrgus malvae punctifera
   • Pyrgus malvae rufa
   • Pyrgus malvae scabellata
   • Pyrgus malvae taras



Pyrgus malvae - Hespérie de la mauve - Le Tacheté
Pyrgus malvae - Hespérie de la mauve - Le Tacheté

Pyrgus malvae - Hespérie de la mauve - Le Tacheté
Pyrgus malvae - Hespérie de la mauve - Le Tacheté

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci