Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-18

Poanes hobomok - Hespérie hobomok - Hobomok Skipper


Papillons diurnes du Québec - Papillon d'Amérique du Nord
Photo d'Hesperiidé - Photo de Poanes - Photo d'Hespérie
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Hesperiidae - Hesperiidés
Tribu : Hesperiini
Genre : Poanes
Espèce : Poanes hobomok

Mots-clés : Hesperiidae Poanes

Synonyme : Atrytone hobomok, Atrytone hobomok Pocahontas, Hesperia hobomok, Hesperia Pocahontas, Hesperia quadaquina, Poanes alfaratta, Poanes freidlei, Poanes pallida, Poanes ridingsii




L'Hespérie hobomok (Poanes hobomok) est un papillon diurne originaire de l'est de L'Amérique du Nord (Canada, USA) dont l'imago (adulte) vole de la mi-mai jusqu'à la fin du mois de juillet par endroits.

L'Hespérie hobomok fréquente les sentiers forestiers, les clairières, la lisière des forêts, en d'autres termes on la retrouve toujours proche ou dans les zones boisées.

L'adulte se nourrit de nectar sur diverses plantes comme l'Asclépiade commune (Asclepias syriaca), la Marguerite commune (Leucanthemum vulgare), diverses ronces (genre Rubus), diverses espèces de lamiers (genre Lamium), la vipérine commune (Echium vulgare) et bien d'autres plantes printanières et du début de l'été.

La larve (chenille) de l'Hespérie hobomok se nourrit sur diverses poacées (graminées) comme par exemple les panics (genre Panicum) ou les pâturins (genre Poa).

Plusieurs sous-espèces de d'Hespérie hobomok ont été décrites, et en particulier :
   • Poanes hobomok hobomok
   • Poanes hobomok monofacies
   • Poanes hobomok wetona
   • Poanes hobomok ridingsii

Il existe également une forme sombre de la femelle de l'Hespérie hobomok appelée pocahontas (Poanes hobomok forma pocahontas) et une autre appelée alfaratta (Poanes hobomok forma alfaratta).



Poanes hobomok - Hespérie hobomok
Poanes hobomok - Hespérie hobomok

Poanes hobomok - Hespérie hobomok
Poanes hobomok - Hespérie hobomok

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci