Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-18

Pseudopanthera macularia - Panthère - Speckled yellow


Papillons de France - Papillon jaune et noir - Papillon forestier
Photo de Geometridae - Photo de Panthère - Photo de Pseudopanthera
 
(Sous réserve de bonne identification)





Ordre : Lepidoptera - Lépidoptères - Papillons
Famille : Geometridae - Geometridae
Tribu : Ourapterygini - Epionini
Genre : Pseudopanthera
Espèce : Pseudopanthera macularia

Mots-clés : Geometridae Pseudopanthera

Synonyme : Pseudopanthera maculata, Phalaena macularia, Venilia macularia





La Panthère (Pseudopanthera macularia, Syn Pseudopanthera maculata, Phalaena macularia) est un papillon hétérocère appartenant au sous ordre des Ditrysia, à la famille des Géométridés (Geometroidea), à la sous famille des Ennominae, à la tribu des Ourapterygini (ou des Epionini) et au genre Pseudopanthera dont elle est le seul représentant en France. C'est une phalène.

On distingue les sous espèces suivantes (certains auteurs identifient 8 sous espèce):
   • Pseudopanthera macularia macularia,
   • Pseudopanthera macularia meridionalis,
   • Pseudopanthera macularia cryptica.

La panthère est un papillon très polymorphe et plusieurs formes ont été décrites, notamment :
   • Pseudopanthera macularia f. albicans,
   • Pseudopanthera macularia f. fuscaria,
   • Pseudopanthera macularia f. transversaria,
   • Pseudopanthera macularia f. viridimaculata.

Plusieurs noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la panthère, et en particulier :
  • Phalaena macularia
  • Pseudopanthera maculata
  • Venilia macularia

L'aire de répartition de la panthère s'étend du Royaume Uni jusqu'à la Mongolie, en passant par une partie de la Chine et de l'Inde, à l'exception des régions les plus septentrionales. On peut l'observer principalement dans les forêts décidues claires, les clairières, le long des chemins ou dans les coteaux broussailleux.

L'adulte, univoltain, est visible d'avril à juillet (à moduler en fonction de la région). De nombreux auteurs affirment que ce papillon est nocturne, d'autres qu'il est diurne. Pour ma part je l'observe régulièrement en journée et il est très actif, volant de fleurs en fleurs à la recherche de nectar. Parmi ses fleurs préférées on peut citer notamment : la renoncule âcre (Ranunculus acris), la renoncule rampante (Ranunculus repens), la jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta), le trèfle blanc (Trifolium repens), la stellaire holostée (Stellaria holostea), la renouée bistorte (Bistorta officinalis), l'égopode podagraire (Aegopodium podagraria)… La liste pourrait être très longue compte tenu de l'importance de l'aire de répartition et des goûts très éclectiques de ce papillon.

La panthère possède des ailes jaunes maculées de taches noirâtres, du moins lorsqu'elle est jeune. En vieillissant ces taches s'estompent progressivement. C'est cette livrée qui lui a valu son nom, en référence à la panthère (Panthera pardus). L'aile antérieure mesure de 12 à 15 mm de long pour une envergure de 23 à 30 mm.

Après l'accouplement les œufs sont pondus sur les feuilles des plantes nourricières de la chenille, notamment : la germandrée (Teucrium scorodonia), l'épiaire droite (Stachys recta), la bugrane épineuse (Ononis spinosa), le noisetier (Corylus_avellana), divers chèvrefeuilles (Lonicera), divers lamiers (Lamium), diverses menthes (Mentha)…

La chenille est visible de juin à août/septembre. Elle est verte avec une bande latérale blanche bordée d'une bande vert foncé. Le corps est parcouru par plusieurs autres bandes longitudinales vert clair. A son stade ultime la chenille mesure environ 25 mm.

La chenille regagne le sol pour se transformer en chrysalide. Pour cela elle se constitue un cocon grossier qu'elle mélange avec des matériaux trouvés sur place (terre, mousse…). La chrysalide hiverne et la nouvelle génération de panthère fera son apparition en avril/mai.

En anglais la panthère s'appelle : speckled yellow, en allemand : panther-spanner, en danois : pantermåler, en finlandais : pantterimittari et en néerlandais : boterbloempje.



Pseudopanthera macularia - Panthère
Pseudopanthera macularia - Panthère

Pseudopanthera macularia - Panthère
Pseudopanthera macularia - Panthère

Pseudopanthera macularia - Panthère
Pseudopanthera macularia - Panthère

Pseudopanthera macularia - Panthère
Pseudopanthera macularia - Panthère

Pseudopanthera macularia - Panthère
Pseudopanthera macularia - Panthère

Pseudopanthera macularia - Panthère
Pseudopanthera macularia - Panthère

Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci