Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
--------- o0O0o ---------


Cliquez sur les photos pour les agrandir

2018-05-04

Justicia brandegeeana - Plante crevette - Justicia brandegeana - Beloperone guttata - Mexican shrimp plant


Plantes mexicaines - Arbuste des Antilles
Flore exotique de la Réunion - Acanthacée de la Réunion
Plante aux crevettes - Arbuste aux crevettes
 Photo de Justicia - Photo d'Acanthacée
Plante des parcs et jardins réunionnais
 
  (Sous réserve de bonne identification)




Ordre : Lamiales
Famille : Acanthaceae - Acanthacées
Tribu : Justicieae
Genre : Justicia
Espèce : Justicia brandegeeana
 
 
SynonymesJusticia brandegeana, Beloperone guttata, Calliaspidia guttata, Drejerella guttata 

Mots-clés : Acanthaceae Justicia 



La Plante crevette (Justicia brandegeeana) est une plante angiosperme dicotylédone appartenant à la sous classe des Asteridae, à l'odre des Scrophulariales, à la famille des acanthacées (Acanthaceae), à la sous famille des Acanthoideae et au genre Justicia. Dans la classification phylogénétique le genre Justicia dépend de l'ordre des Lamiales.

A noter qu'on rencontre souvent cette plante sous le nom de Justicia brandegeana, même dans des ouvrages sérieux, à tel point que j'ai toujours un doute : Justicia brandegeeana ou Justicia brandegeana ? J'ai opté pour Justicia brandegeeana...

Auparavant, Justicia brandegeeana s'appelait Beloperone guttata, nom que l'on retrouve encore souvent dans les ouvrages, chez les commerçants ou dans les jardins botaniques. D'autres noms scientifiques ont été utilisés pour désigner la plante crevette, et notamment : Calliaspidia guttata et Drejerella guttata.

Le nom de Plante crevette est très ambigu car la plupart des espèces appartenant au genre Justicia sont surnommées "plante crevette". Dans cet article j'utiliserai quand même le nom de "plante crevette" pour désigner Justicia brandegeeana.

La plante crevette, appelée également "Plante aux crevettes", "Justicie de Brandegee", "Justicia de Brandegee", "Queue d'écrevisse", "Bélopérone tacheté", "Serpent à sonnette" est un arbuste vivace originaire d'Amérique du Nord (Mexique), d'Amérique centrale (Guatemala; Honduras...) et des Antilles. La plante crevette s'est naturalisée en Floride.

La plante crevette possède un port érigé et mesure jusqu'à 150 centimètres de haut dans son milieu d'origine. Les feuilles, vertes, ovales, simples, opposées, légèrement duveteuses, de 3 à 7 centimètres de long sont normalement persistantes, du moins dans leur milieu naturel.

La floraison est très longue et certains cultivars permettent d'avoir des fleurs presque toute l'année. Disons que la période de floraison s'étend du printemps à la fin de l'été. Les fleurs, blanches, tachetées de violet, allongées, tubulaires, bilabiées passent presque inaperçues. En effet ce qui fait le charme de cette plante ce sont ses bractées imbriquées, à la manière d'une queue de crevette (d'où son nom), qui peuvent prendre de nombreuses teintes allant du vert au jaune en passant par le rose, le rouge, l'orange, le saumon, le bronze... L'épi floral continue de s'agrandir tout au long de la floraison au fur et à mesure que s'éclosent les fleurs. Dans son milieu d'origine la plante crevette est pollinisée par divers insectes, notamment les papillons, mais également pas les colibris.

Il existe de nombreux cultivars pour le plaisir des jardiniers amateurs. En voici quelques-uns :
   • Justicia brandegeeana 'Alba',
   • Justicia brandegeeana 'Bronze Favourite'
   • Justicia brandegeeana 'Exotica',
   • Justicia brandegeeana 'Fruit Cocktail',
   • Justicia brandegeeana 'George Davey',
   • Justicia brandegeeana 'Lutea',
   • Justicia brandegeeana 'Pink Favourite'
   • Justicia brandegeeana 'Red Pinecone',
   • Justicia brandegeeana 'Scarlett Favourite',
   • Justicia brandegeeana 'Variegata',
   • Justicia brandegeeana 'Yellow Favourite',
   • Justicia brandegeeana 'Yellow Queen'.



Justicia brandegeeana - Plante crevette - Justicia brandegeana - Beloperone guttata
Justicia brandegeeana - Plante crevette -
Justicia brandegeana - Beloperone guttata

Justicia brandegeeana - Plante crevette - Justicia brandegeana - Beloperone guttata
Justicia brandegeeana - Plante crevette -
Justicia brandegeana - Beloperone guttata

Justicia brandegeeana - Plante crevette - Justicia brandegeana - Beloperone guttata
Justicia brandegeeana - Plante crevette -
Justicia brandegeana - Beloperone guttata


Remarque importante : Ces photos sont gratuites et libres de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci. Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, certaines de ces photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez un commentaire - Merci