Présentation du blog Faaxaal


Les photos que je propose sont gratuites et libres de droits, pour tous les usages, y compris les usages commerciaux, comme des livres, des prospectus, des affiches ou autres.
 
Cette gratuité a une contrepartie : vous devez citer le nom de l'auteur de la ou des photos empruntées et faire un lien vers le blog ou vers la page sur laquelle vous avez emprunté la photo. L'auteur est généralement Kriss de Niort.
 
Sur simple demande, dans la plupart des cas, je peux fournir des photos dans un format supérieur. Laissez un message en bas de l'article concerné.
 
--------- o0O0o ---------
 
Vous ne trouvez pas la photo que vous cherchez, un lien est brisé, une photo ne s'affiche plus, vous voulez signaler une erreur ou autre.... Laissez un commentaire ICI
 
 

dimanche 16 avril 2017

Photos de plantes : Herbe de la pampa - Cortaderia selloana - Gynerium argenteum - Pampas Grass



 
Flore d'Amérique du Sud - Poacées du Brésil - Plantes d'Argentine
Graminées du Chili - Plantes herbacées d'Uruguay
Photo de graminée - Photo de Poacée - Photo de Cortaderia
 
(Sous réserve de bonne identification)
 




Ordre : Cyperales - Poales
Famille : Poaceae - Poacées - Graminées - Gramineae
Tribu : Danthonieae
Genre : Cortaderia
Espèce : Cortaderia selloana  

Mots-clésPoaceae Cortaderia  Gynerium



L'Herbe de la pampa (Cortaderia selloana ou Gynerium argenteum) est une plante herbacée, vivace, angiosperme, monocotylédone, appartenant à l'ordre des Cyperales ou des Poales suivant les classifications, à la famille des poacées (graminées) et au genre Cortaderia.

Par abus de langage on nomme communément "herbe de la pampa" toutes les plantes du genre Cortaderia alors que la vraie "herbe de la pampa" est bien Cortaderia selloana et pas une autre.

Il faut savoir que les déclinaisons latines de l'herbe de la pampa sont très riches. En voici quelques unes : Cortaderia selloana, Gynerium argenteum, Gynerium dioicum, Gynerium purpureum, Moorea argentea, Cortaderia argentea, Arundo selloana, Arundo dioeca, Arundo dioica, Cortaderia dioica.

Certains auteurs parlant de l'herbe de la pampa la nomment simplement "Gynerium" ou "Cortaderia". Pour ma part je la nommerai "Herbe de la pampa" en sachant que je parle de Cortaderia selloana afin d'éviter toute ambigüité.

L'herbe de la pampa est une plante herbacée originaire des grandes plaines (pampas) d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Uruguay) et cultivée dans de nombreux jardins. Si cette plante restait dans les parcs et jardins, ce serait bien. Cependant, comme pas mal de plantes introduites elle a une fâcheuse tendance à "s'échapper" et à coloniser d'autres milieux, très divers.

Dans certains pays l'introduction et la commercialisation de l'herbe de la pampa sont strictement interdites. Sachez quand même qu'un pied peut produire plus d'un million de graines durant sa vie et que la plante s'accommode de bon nombre de milieux. Une vraie peste végétale !

Une touffe bien établie d'herbe de la pampa peut atteindre 3 mètres de haut et facilement 4 mètres de diamètre. L'herbe de la pampa se caractérise par de fines feuilles persistantes, au bord tranchant pouvant atteindre deux mètres de longueur. L'herbe de la pampa est une plante dioïque. Les fleurs mâles et les fleurs femelles sont sur des pieds différents. Les fleurs forment des panicules (appelés parfois "plumets") blancs pouvant atteindre plus de 40 centimètres de long. Les panicules femelles sont plus larges et plus denses que les panicules mâles.

Dans les livres anciens l'Herbe de la Pampa ou Herbe des Pampas, est décrite sous divers noms vernaculaires, comme : "Gynérium argenté" (Histoire et légendes des plantes utiles et curieuses, 1868), "Roseau des Pampas", "Herbe géante des Pampas", "Herbe à plumets", "Roseau à plumes" (Dictionnaire des noms populaires des plantes qui croissent naturellement en Savoie ou qui y sont cultivées en pleine terre, 1908), "Gramen des Pampas" (Flore des serres et des jardins de l'Europe, 1851).


Herbe de la pampa - Cortaderia selloana
Herbe de la pampa - Cortaderia selloana

Je possède d'autres photos d'Herbe de la Pampa - Me demander 
 
Remarque importante : Cette photo est gratuite et libre de droits. Pour tout usage, même professionnel, vous devez mentionner le nom de l'auteur, Kriss de Niort, et faire un lien vers le blog. Merci - Sur simple demande, je peux fournir, dans les mêmes conditions que ci-dessus, des photos dans un format supérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits ou grands mots